Doctoral thesis
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French

Penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel

Defense date2016-02-09
Abstract

L'objet de cette thèse est de penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s. Son caractère novateur est lié au constat que malgré l'abondance des travaux scientifiques portant sur la thématique de l'intégration scolaire et sur le travail des enseignant-e-s, l'approche par l'expérience des enseignant-e-s est absente de la littérature.La recherche est compréhensive. Vingt-cinq enseignant-e-s exerçant en classe d'enseignement ordinaire et spécialisé à Genève ont été interviewé-e-s. L'analyse des récits produit une hypothèse ancrée dévoilant un rapport typologique des rapports à l'intégration (adhésion-distanciation), et permet, progressivement, d'identifier un travail de problématisation. Les enseignant-e-s analysent les conditions dans lesquelles ils-elles intègrent et relèvent les enjeux dont ces conditions sont porteuses. Leurs récits dévoilent que les conditions semblent plus favorables à l'adoption des solutions séparatives qu'inclusives, et elles font obstacle à la construction d'une pensée critique chez les enseignant-e-s. L'adhésion, la distanciation et la problématisation constituent les étapes de cette construction.

Keywords
  • Intégration scolaire
  • Expérience des enseignant∙e∙s
  • Construction de sens
  • Problématisation
  • Transaction sociale
Citation (ISO format)
FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. Penser l’intégration scolaire à partir de l’expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel. Doctoral Thesis, 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:81982
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Thesis
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Technical informations

Creation21/03/2016 10:44:00
First validation21/03/2016 10:44:00
Update time15/03/2023 01:13:41
Status update15/03/2023 01:13:41
Last indexation31/10/2024 04:02:01
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