UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:81982  next document
add to browser collection
Title

Penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 627 - 2016/02/09
Abstract L'objet de cette thèse est de penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s. Son caractère novateur est lié au constat que malgré l'abondance des travaux scientifiques portant sur la thématique de l'intégration scolaire et sur le travail des enseignant-e-s, l'approche par l'expérience des enseignant-e-s est absente de la littérature.La recherche est compréhensive. Vingt-cinq enseignant-e-s exerçant en classe d'enseignement ordinaire et spécialisé à Genève ont été interviewé-e-s. L'analyse des récits produit une hypothèse ancrée dévoilant un rapport typologique des rapports à l'intégration (adhésion-distanciation), et permet, progressivement, d'identifier un travail de problématisation. Les enseignant-e-s analysent les conditions dans lesquelles ils-elles intègrent et relèvent les enjeux dont ces conditions sont porteuses. Leurs récits dévoilent que les conditions semblent plus favorables à l'adoption des solutions séparatives qu'inclusives, et elles font obstacle à la construction d'une pensée critique chez les enseignant-e-s. L'adhésion, la distanciation et la problématisation constituent les étapes de cette construction.
Keywords Intégration scolaireExpérience des enseignant∙e∙sConstruction de sensProblématisationTransaction sociale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-819829
Full text
Thesis (2.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
FERNANDEZ-IGLESIAS, Raquel. Penser l'intégration scolaire à partir de l'expérience des enseignant-e-s : la construction de sens en tant que cheminement transactionnel. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81982

550 hits

384 downloads

Update

Deposited on : 2016-03-21

Export document
Format :
Citation style :