UNIGE document Master
previous document  unige:81828  next document
add to browser collection
Title

Les effets d'un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce travail de mémoire s’intéresse à la problématique de la construction des connaissances et de l’identité professionnelle des étudiants engagés en cours d’emploi dans une formation hybride. Dans une approche compréhensive, cette recherche examine la portée d’un dispositif ePortfolio sur le développement des compétences dans une formation en soins infirmiers. A travers l’interrogation de la double notion de transformation et de conformité, l’analyse de quatre ePortfolios et d’entretiens semi-directifs permet de mieux documenter l’impact de l’ePortfolio. Ce dispositif n’est-il pas trop contraignant ? En quoi son usage apporte-t-il un gain formatif ? L’enjeu de l’écriture réflexive est-il compatible avec la validation certificative ? Quelles pistes de réflexion pour les formateurs ? La synthèse met en évidence l’importance d’un dispositif intégratif dans les formations hybrides.
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Formation et organisation (FOR)
Citation
(ISO format)
ZUND, Dominique. Les effets d'un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81828

286 hits

188 downloads

Update

Deposited on : 2016-03-10

Export document
Format :
Citation style :