Master
OA Policy
French

Les effets d'un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride

ContributorsZund, Dominique
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

Ce travail de mémoire s'intéresse à la problématique de la construction des connaissances et de l'identité professionnelle des étudiants engagés en cours d'emploi dans une formation hybride. Dans une approche compréhensive, cette recherche examine la portée d'un dispositif ePortfolio sur le développement des compétences dans une formation en soins infirmiers. A travers l'interrogation de la double notion de transformation et de conformité, l'analyse de quatre ePortfolios et d'entretiens semi-directifs permet de mieux documenter l'impact de l'ePortfolio. Ce dispositif n'est-il pas trop contraignant ? En quoi son usage apporte-t-il un gain formatif ? L'enjeu de l'écriture réflexive est-il compatible avec la validation certificative ? Quelles pistes de réflexion pour les formateurs ? La synthèse met en évidence l'importance d'un dispositif intégratif dans les formations hybrides.

Citation (ISO format)
ZUND, Dominique. Les effets d’un dispositif (e)Portfolio dans une formation hybride. Master, 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:81828
836views
656downloads

Technical informations

Creation01/03/2016 15:40:00
First validation01/03/2016 15:40:00
Update time15/03/2023 00:12:38
Status update15/03/2023 00:12:37
Last indexation03/10/2024 12:46:10
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack