UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:81686  next document
add to browser collection
Title

Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2016 - FPSE 624 - 2016/02/11
Abstract Ce travail de thèse est une étude qualitative qui compare la manière dont les directions d’établissements scolaire de Genève et Montréal conçoivent et exercent leur leadership quant à la reconnaissance de la diversité culturelle et la justice sociale. 44 entretiens ont été réalisés auprès de membres de directions primaires et secondaires. Les résultats montrent un rapport à la diversité plus favorable à Montréal où l’expression de la différence culturelle en milieu scolaire est légitime et valorisée. Néanmoins, la reconnaissance de la diversité s’accompagne de limites explicites en terme d’égalité des sexes, de francisation et de sécularisation. A Genève, la reconnaissance de la diversité ne se manifeste que dans une minorité d’établissements scolaires multiculturels et défavorisés, où s’exprime un leadership engagé envers la justice sociale. En conclusion, la comparaison du leadership des directions interroge les conceptions de la société dans son ensemble quant à son rapport à la diversité culturelle.
Keywords LeadershipDiversité culturelleDirections d'établissement scolaireGenèveMontréal
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-816860
Full text
Thesis (5.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Dimensions internationales de l'éducation
Citation
(ISO format)
BAUER, Stéphanie. Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal. Université de Genève. Thèse, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81686

410 hits

254 downloads

Update

Deposited on : 2016-03-09

Export document
Format :
Citation style :