en
Doctoral thesis
Open access
French

Le leadership des directions d'établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal

ContributorsBauer, Stéphanie
Defense date2016-02-11
Abstract

Ce travail de thèse est une étude qualitative qui compare la manière dont les directions d'établissements scolaire de Genève et Montréal conçoivent et exercent leur leadership quant à la reconnaissance de la diversité culturelle et la justice sociale. 44 entretiens ont été réalisés auprès de membres de directions primaires et secondaires. Les résultats montrent un rapport à la diversité plus favorable à Montréal où l'expression de la différence culturelle en milieu scolaire est légitime et valorisée. Néanmoins, la reconnaissance de la diversité s'accompagne de limites explicites en terme d'égalité des sexes, de francisation et de sécularisation. A Genève, la reconnaissance de la diversité ne se manifeste que dans une minorité d'établissements scolaires multiculturels et défavorisés, où s'exprime un leadership engagé envers la justice sociale. En conclusion, la comparaison du leadership des directions interroge les conceptions de la société dans son ensemble quant à son rapport à la diversité culturelle.

fre
Keywords
  • Leadership
  • Diversité culturelle
  • Directions d'établissement scolaire
  • Genève
  • Montréal
Citation (ISO format)
BAUER, Stéphanie. Le leadership des directions d’établissement scolaire et la reconnaissance de la diversité culturelle: une comparaison Genève-Montréal. 2016. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:81686
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1242views
767downloads

Technical informations

Creation03/07/2016 2:44:00 PM
First validation03/07/2016 2:44:00 PM
Update time03/15/2023 12:12:26 AM
Status update03/15/2023 12:12:25 AM
Last indexation01/29/2024 8:42:44 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack