en
Master
Open access
French

Echanger des ressources entre enseignant-e-s ? Les leçons d'une plateforme en ligne destinée aux généralistes de l'école primaire genevoise

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2016
Abstract

La recherche montre que les enseignants recherchent et adaptent le plus souvent des ressources pédagogiques dans une logique de "bricolage" à la fois pragmatique et inventive. A l'ère de la révolution numérique, à quels critères ergonomiques une plateforme d'échanges en ligne doit-elle répondre pour satisfaire les attentes des enseignants primaires à cet égard ? Ce mémoire retrace la démarche itérative qui a abouti à la configuration d'un espace virtuel de collaboration. A chacune des quatre étapes du développement, les usagers ont été formellement ou informellement interrogés. Des séries de tests utilisateurs ont été mises en place dans le but d'orienter la configuration de divers prototypes en recueillant des données relatives à leur fiabilité. Les résultats font apparaitre trois enjeux ergonomiques essentiels : la hiérarchisation du rangement (par emboîtements successifs), une focalisation fonctionnelle (congruente avec les priorités des enseignants), une explicitation des contenus (optimisant leur repérage et leur sélection).

fre
Citation (ISO format)
RIOS, Tamara, FONTES, Catherine. Echanger des ressources entre enseignant-e-s ? Les leçons d’une plateforme en ligne destinée aux généralistes de l’école primaire genevoise. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:81064
542views
598downloads

Technical informations

Creation02/23/2016 10:51:00 AM
First validation02/23/2016 10:51:00 AM
Update time03/15/2023 12:09:50 AM
Status update03/15/2023 12:09:50 AM
Last indexation05/02/2024 5:19:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack