UNIGE document Master
previous document  unige:81064  next document
add to browser collection
Title

Echanger des ressources entre enseignant-e-s ? Les leçons d'une plateforme en ligne destinée aux généralistes de l'école primaire genevoise

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract La recherche montre que les enseignants recherchent et adaptent le plus souvent des ressources pédagogiques dans une logique de "bricolage" à la fois pragmatique et inventive. A l'ère de la révolution numérique, à quels critères ergonomiques une plateforme d'échanges en ligne doit-elle répondre pour satisfaire les attentes des enseignants primaires à cet égard ? Ce mémoire retrace la démarche itérative qui a abouti à la configuration d'un espace virtuel de collaboration. A chacune des quatre étapes du développement, les usagers ont été formellement ou informellement interrogés. Des séries de tests utilisateurs ont été mises en place dans le but d’orienter la configuration de divers prototypes en recueillant des données relatives à leur fiabilité. Les résultats font apparaitre trois enjeux ergonomiques essentiels : la hiérarchisation du rangement (par emboîtements successifs), une focalisation fonctionnelle (congruente avec les priorités des enseignants), une explicitation des contenus (optimisant leur repérage et leur sélection).
Full text
Master (1000 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
RIOS, Tamara, FONTES, Catherine. Echanger des ressources entre enseignant-e-s ? Les leçons d'une plateforme en ligne destinée aux généralistes de l'école primaire genevoise. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:81064

192 hits

253 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-27

Export document
Format :
Citation style :