UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:80852  next document
add to browser collection
Title

PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigation

Authors
Published in V. Lussi Borer & L. Ria. Apprendre à enseigner. Paris: Presses universitaires de France. 2016, p. 196-197
Abstract Depuis une vingtaine d’années, un mouvement international tend à plébisciter un enseignement des mathématiques et des sciences basé sur la démarche d’investigation. L’enseignement des sciences par la démarche d’investigation (IBSE, de l’anglais Inquiry Based Science Education) est en effet considérée comme une approche didactique efficace pour lutter contre la désaffection des jeunes, et particulièrement des filles, vis-à-vis des études de mathématiques et de physique. Pour favoriser une dissémination à grande échelle de l’IBSE, l’Europe finance des projets qui mettent en place des réseaux internationaux impliquant non seulement les enseignants, mais aussi les acteurs politiques et plus largement les parents et la cité. Nous présentons ici un exemple d'une telle initiative.
Keywords Démarche d'investigationEnseignement des mathématiquesEnseignement des sciences
Identifiers
ISBN: 978-2-13-061896-6
Full text
Book chapter (Published version) (944 Kb) - private document Private access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Project FP7: PRIMAS
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc, WEISS, Laura. PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigation. In: V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Apprendre à enseigner. Paris : Presses universitaires de France, 2016. p. 196-197. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80852

183 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-23

Export document
Format :
Citation style :