Book chapter
French

PRIMAS : faire évoluer les pratiques d'enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d'investigation

Published inV. Lussi Borer & L. Ria (Ed.), Apprendre à enseigner, p. 196-197
PublisherParis : Presses universitaires de France
Publication date2016
Abstract

Depuis une vingtaine d'années, un mouvement international tend à plébisciter un enseignement des mathématiques et des sciences basé sur la démarche d'investigation. L'enseignement des sciences par la démarche d'investigation (IBSE, de l'anglais Inquiry Based Science Education) est en effet considérée comme une approche didactique efficace pour lutter contre la désaffection des jeunes, et particulièrement des filles, vis-à-vis des études de mathématiques et de physique. Pour favoriser une dissémination à grande échelle de l'IBSE, l'Europe finance des projets qui mettent en place des réseaux internationaux impliquant non seulement les enseignants, mais aussi les acteurs politiques et plus largement les parents et la cité. Nous présentons ici un exemple d'une telle initiative.

Keywords
  • Démarche d'investigation
  • Enseignement des mathématiques
  • Enseignement des sciences
Funding
  • European Commission - Promoting inquiry in mathematics and science education across Europe [244380]
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc, WEISS, Laura. PRIMAS : faire évoluer les pratiques d’enseignement en mathématiques et en sciences vers la démarche d’investigation. In: Apprendre à enseigner. V. Lussi Borer & L. Ria (Ed.). Paris : Presses universitaires de France, 2016. p. 196–197.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:80852
ISBN978-2-13-061896-6
690views
2downloads

Technical informations

Creation06/01/2016 15:07:00
First validation06/01/2016 15:07:00
Update time15/03/2023 00:09:14
Status update15/03/2023 00:09:14
Last indexation31/10/2024 02:47:52
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack