UNIGE document Master
previous document  unige:80739  next document
add to browser collection
Title

Relation entre fonctions exécutives et développement du langage : étude longitudinale

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Vers une année, l’enfant produit ses premiers mots pour peu à peu être capable de les associer et formuler des énoncés à deux éléments vers 16-18 mois. Cette acquisition du lexique nécessite des capacités cognitives, notamment mémorielles, ainsi qu’exécutives. La relation entre le développement langagier et exécutif a majoritairement été décrite chez les enfants bilingues. Malgré un lexique inférieur à leurs pairs monolingues, ces derniers présentent de meilleures compétences exécutives leur permettant de combler leur retard aux tâches verbales. Par ailleurs, cette relation a également été observée chez les enfants avec un trouble spécifique du langage qui montrent d’importantes faiblesses exécutives en plus de leurs difficultés langagières...
Keywords Fonctions exécutivesLexiqueMorphosyntaxeCCTCompréhension précoce
Full text
Master (19.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
OKAN, Elise. Relation entre fonctions exécutives et développement du langage : étude longitudinale. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:80739

73 hits

12 downloads

Update

Deposited on : 2016-02-19

Export document
Format :
Citation style :