Master
French

Relation entre fonctions exécutives et développement du langage : étude longitudinale

ContributorsOkan, Elise
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2016
Abstract

Vers une année, l'enfant produit ses premiers mots pour peu à peu être capable de les associer et formuler des énoncés à deux éléments vers 16-18 mois. Cette acquisition du lexique nécessite des capacités cognitives, notamment mémorielles, ainsi qu'exécutives. La relation entre le développement langagier et exécutif a majoritairement été décrite chez les enfants bilingues. Malgré un lexique inférieur à leurs pairs monolingues, ces derniers présentent de meilleures compétences exécutives leur permettant de combler leur retard aux tâches verbales. Par ailleurs, cette relation a également été observée chez les enfants avec un trouble spécifique du langage qui montrent d'importantes faiblesses exécutives en plus de leurs difficultés langagières...

Keywords
  • Fonctions exécutives
  • Lexique
  • Morphosyntaxe
  • CCT
  • Compréhension précoce
Research groups
Citation (ISO format)
OKAN, Elise. Relation entre fonctions exécutives et développement du langage : étude longitudinale. Master, 2016.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:80739
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Technical informations

Creation19/02/2016 11:29:00
First validation19/02/2016 11:29:00
Update time15/03/2023 01:08:39
Status update15/03/2023 01:08:39
Last indexation31/10/2024 03:46:06
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