fr
Article scientifique
Accès libre
Français

« Le « savoir des questions » : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d'élément déclencheur : les éoliennes dans le paysage genevois »

Publié dansPenser l'éducation, vol. 33, p. 205-221
Date de publication2013
Résumé

La capacité à construire le problème sur lequel travailler est une question encore peu étudiée en didactique de la géographie, c'est pourtant un enjeu central pour une éducation en vue du dévelop- pement durable : les sciences sociales construisent leurs objets d'études, les « contenus » sont toujours discutables et discutés, les réponses sont rarement consensuelles. Le groupe de recherche-action en didactique de la Géographie de l'Université de Genève a choisi de centrer son travail sur cet enjeu. Cette communication part de l'exemple d'un « élément déclencheur » sur un projet d'installation d'éoliennes, utilisé dans une classe de secondaire II (classe de 2e de collège à Genève) pour expéri- menter une grille de conception et d'analyse d'une démarche de problématisation, fondée sur les « versants » de C. Laplace et les inducteurs de problématisation de M. Fabre.

Mots-clés
  • Problématisation
  • Question socialement vive
  • Elément déclencheur
  • Contro- verse
  • Géographie.
Citation (format ISO)
SGARD, Anne, JANZI BERNHARDT, Hyade Thérèse. « Le « savoir des questions » : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : les éoliennes dans le paysage genevois ». In: Penser l’éducation, 2013, vol. 33, p. 205–221.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:79986
782vues
1453téléchargements

Informations techniques

Création14.12.2015 16:40:00
Première validation14.12.2015 16:40:00
Heure de mise à jour15.03.2023 00:05:55
Changement de statut15.03.2023 00:05:55
Dernière indexation16.01.2024 20:07:12
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack