UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:79986  next document
add to browser collection
Title

« Le « savoir des questions » : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : les éoliennes dans le paysage genevois »

Authors
Published in Penser l'éducation. 2013, vol. 33, p. 205-221
Abstract La capacité à construire le problème sur lequel travailler est une question encore peu étudiée en didactique de la géographie, c’est pourtant un enjeu central pour une éducation en vue du dévelop- pement durable : les sciences sociales construisent leurs objets d’études, les « contenus » sont toujours discutables et discutés, les réponses sont rarement consensuelles. Le groupe de recherche-action en didactique de la Géographie de l’Université de Genève a choisi de centrer son travail sur cet enjeu. Cette communication part de l’exemple d’un « élément déclencheur » sur un projet d’installation d’éoliennes, utilisé dans une classe de secondaire II (classe de 2e de collège à Genève) pour expéri- menter une grille de conception et d’analyse d’une démarche de problématisation, fondée sur les « versants » de C. Laplace et les inducteurs de problématisation de M. Fabre.
Keywords ProblématisationQuestion socialement viveElément déclencheurContro- verseGéographie.
Full text
Article (Published version) (983 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche-action en didactique de la géographie
Citation
(ISO format)
SGARD, Anne, JANZI BERNHARDT, Hyade Thérèse. « Le « savoir des questions » : comment problématiser avec les élèves ? Un exemple d’élément déclencheur : les éoliennes dans le paysage genevois ». In: Penser l'éducation, 2013, vol. 33, p. 205-221. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79986

193 hits

1209 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-22

Export document
Format :
Citation style :