en
Proceedings chapter
Open access
French

Évaluation formative dans le cadre d'activités de démarche d'investigation à l'appui de narrations de recherche : Le cas de l'heure de développements en mathématiques au cycle d'orientation de Genève

Published inL'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe, Editors Detroz, Pascal et Borsu, Olivier, p. 469-472
Presented at Liège (Belgique), 28-30 janvier 2015
Publication date2015
Abstract

Dans le secondaire 1 genevois, les élèves à profil « scientifique » de la classe de 10e (grade 8 – âge 13/14 ans) bénéficient d'une heure hebdomadaire dite de développements des mathématiques consacrée à des activités de démarche d'investigation en mathématiques. Or cette heure indépendante de l'enseignement « ordinaire » doit donner lieu à deux évaluations par trimestre au moins. Pour répondre à cette demande institutionnelle, il a été choisi de centrer l'évaluation sur le dispositif de la narration de recherche. La pratique de la narration de recherche pose plusieurs difficultés, dont deux en quelque sorte opposées : - Faible niveau langagier des élèves de 13-14 ans, en particulier dans un contexte multiculturel comme souvent à Genève. - Risque de développer des capacités à « raconter pour raconter », tout en oubliant la pertinence mathématique de la recherche ou son objectif (but du problème). Pour éviter ces écueils et permettre d'établir avec les élèves un contrat qui prenne également en charge la question de l'évaluation des narrations de recherche dans une visée de tendance formative, nous avons travaillé à la constitution d'une grille d'évaluation à fournir en début d'année aux élèves et destinée à devenir un outil commun pour l'enseignant et les élèves, pour apprendre à travers la narration de recherche à mieux résoudre des problèmes de mathématiques. Dans notre communication nous montrerons comment nous avons conçu cette grille et, à l'appui de quelques exemples de narrations d'élèves, nous tenterons de montrer également comment cet outil peut permettre d'éviter certains des écueils évoqués plus haut.

Keywords
  • Evaluation
  • Narration de recherche
  • Didactique
  • Mathématiques
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud, DORIER, Jean-Luc. Évaluation formative dans le cadre d’activités de démarche d’investigation à l’appui de narrations de recherche : Le cas de l’heure de développements en mathématiques au cycle d’orientation de Genève. In: L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l’ADMEE Europe. Liège (Belgique). [s.l.] : [s.n.], 2015. p. 469–472.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:79695
553views
190downloads

Technical informations

Creation01/07/2016 3:44:00 PM
First validation01/07/2016 3:44:00 PM
Update time03/15/2023 12:04:48 AM
Status update03/15/2023 12:04:47 AM
Last indexation05/02/2024 5:14:20 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack