UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:79695  next document
add to browser collection
Title

Évaluation formative dans le cadre d’activités de démarche d’investigation à l’appui de narrations de recherche : Le cas de l’heure de développements en mathématiques au cycle d’orientation de Genève

Authors
Published in Detroz, Pascal et Borsu, Olivier. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe. Liège (Belgique) - 28-30 janvier 2015 - . 2015, p. 469-472
Abstract Dans le secondaire 1 genevois, les élèves à profil « scientifique » de la classe de 10e (grade 8 – âge 13/14 ans) bénéficient d’une heure hebdomadaire dite de développements des mathématiques consacrée à des activités de démarche d’investigation en mathématiques. Or cette heure indépendante de l’enseignement « ordinaire » doit donner lieu à deux évaluations par trimestre au moins. Pour répondre à cette demande institutionnelle, il a été choisi de centrer l’évaluation sur le dispositif de la narration de recherche. La pratique de la narration de recherche pose plusieurs difficultés, dont deux en quelque sorte opposées : - Faible niveau langagier des élèves de 13-14 ans, en particulier dans un contexte multiculturel comme souvent à Genève. - Risque de développer des capacités à « raconter pour raconter », tout en oubliant la pertinence mathématique de la recherche ou son objectif (but du problème). Pour éviter ces écueils et permettre d’établir avec les élèves un contrat qui prenne également en charge la question de l’évaluation des narrations de recherche dans une visée de tendance formative, nous avons travaillé à la constitution d’une grille d’évaluation à fournir en début d’année aux élèves et destinée à devenir un outil commun pour l’enseignant et les élèves, pour apprendre à travers la narration de recherche à mieux résoudre des problèmes de mathématiques. Dans notre communication nous montrerons comment nous avons conçu cette grille et, à l’appui de quelques exemples de narrations d’élèves, nous tenterons de montrer également comment cet outil peut permettre d’éviter certains des écueils évoqués plus haut.
Keywords EvaluationNarration de rechercheDidactiqueMathématiques
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
CHANUDET, Maud, DORIER, Jean-Luc. Évaluation formative dans le cadre d’activités de démarche d’investigation à l’appui de narrations de recherche : Le cas de l’heure de développements en mathématiques au cycle d’orientation de Genève. In: Detroz, Pascal et Borsu, Olivier (Ed.). L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. 27e Colloque de l'ADMEE Europe. Liège (Belgique). [s.l.] : [s.n.], 2015. p. 469-472. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79695

194 hits

81 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-20

Export document
Format :
Citation style :