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Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant

Publication date2015
Abstract

Le titre de ce texte est bien sûr une provocation. Nous sommes formateurs d'enseignants1 ; cette revue est publiée par une institution de formation des enseignants : avouons que nous serions contrariés si notre gagne-pain disparaissait soudainement. On peut donc s'étonner de nous voir scier la branche qui devrait nous tenir à coeur le reste du temps, et qui nous nourrit en passant. Mais justement, les formations en haute école sont partout devant cette difficulté : thématiser un objet qu'on peut toujours les suspecter de vouloir en même temps justifier ; affirmer la complexité du métier d'instruire, et conclure sans surprise en faveur d'une formation professionnelle conséquente, donc elle-même complexe, savante, réflexive, académisée, tertiarisée, longue, coûteuse… et assumée par ceux-là même qui ont su forger ce plaidoyer

Keywords
  • Formation d'enseignant
  • Apprentissage sur le tas
  • Réflexivité- le bon sens
  • Savoirs professionnels
  • Sens pratique
  • Apprentissage
  • Responsabilité professionnelle
Citation (ISO format)
MAULINI, Olivier, CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant. In: Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE, 2015, n° 25, p. 22–25.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:79636
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Technical informations

Creation12/21/2015 9:08:00 AM
First validation12/21/2015 9:08:00 AM
Update time03/15/2023 12:04:21 AM
Status update03/15/2023 12:04:21 AM
Last indexation05/02/2024 5:13:58 PM
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