UNIGE document Professional Article
previous document  unige:79636  next document
add to browser collection
Title

Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant

Authors
Published in Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE. 2015, no. 25, p. 22-25
Abstract Le titre de ce texte est bien sûr une provocation. Nous sommes formateurs d’enseignants1 ; cette revue est publiée par une institution de formation des enseignants : avouons que nous serions contrariés si notre gagne-pain disparaissait soudainement. On peut donc s’étonner de nous voir scier la branche qui devrait nous tenir à coeur le reste du temps, et qui nous nourrit en passant. Mais justement, les formations en haute école sont partout devant cette difficulté : thématiser un objet qu’on peut toujours les suspecter de vouloir en même temps justifier ; affirmer la complexité du métier d’instruire, et conclure sans surprise en faveur d’une formation professionnelle conséquente, donc elle-même complexe, savante, réflexive, académisée, tertiarisée, longue, coûteuse… et assumée par ceux-là même qui ont su forger ce plaidoyer
Keywords Formation d'enseignantApprentissage sur le tasRéflexivité- le bon sensSavoirs professionnelsSens pratiqueApprentissageResponsabilité professionnelle
Full text
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
MAULINI, Olivier, CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Neuf raisons de ne pas former les enseignants, et une dixième pour ne pas renoncer pour autant. In: Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE, 2015, n° 25, p. 22-25. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79636

278 hits

108 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-19

Export document
Format :
Citation style :