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Doctoral thesis
French

Enseigner la production orale et écrite en classes d'accueil postobligatoires

Defense date2015-12-07
Abstract

Cette thèse étudie les pratiques d'enseignement de la production orale et écrite en classes d'accueil postobligatoires. Dans une première étape, l'étude analyse comment les contextes internes et externes à l'institution scolaire (les classes d'accueil de l'OPTI à Lausanne) sont pris en considération par les enseignants dans une visée intégrative. Ensuite, l'observation de douze séquences d'enseignement, distribuées sur trois périodes d'une année scolaire pour des groupes de niveaux différents, dégage les objets enseignés et les dispositifs déployés selon la progression des élèves allophones. Enfin, l'examen des pratiques effectives identifie les principaux obstacles d'apprentissage des primoarrivants en production orale et écrite, ainsi que les modalités de régulation locale proposées par les enseignants. Les conclusions dégagent sept principes directeurs qui définissent les pratiques investies d'un point de vue langagier pour assurer l'intégration des élèves au niveau social, culturel, scolaire et professionnel. Ces principes peuvent appuyer des démarches d'ingénierie didactique et de formation des enseignants de classes d'accueil.

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Keywords
  • Classe d'accueil
  • Primoarrivant
  • Intégration
  • Production orale
  • Production écrite
  • Activité
  • Dispositif
  • Obstacle
  • Régulation locale
Citation (ISO format)
SURIAN, Marc Alberto. Enseigner la production orale et écrite en classes d’accueil postobligatoires. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:79570
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Thesis
accessLevelPrivate
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Technical informations

Creation01/18/2016 11:16:00 AM
First validation01/18/2016 11:16:00 AM
Update time03/15/2023 12:03:52 AM
Status update03/15/2023 12:03:52 AM
Last indexation01/29/2024 8:40:14 PM
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