UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:79570  next document
add to browser collection
Title

Enseigner la production orale et écrite en classes d'accueil postobligatoires

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPE 617 - 2015/12/07
Abstract Cette thèse étudie les pratiques d’enseignement de la production orale et écrite en classes d’accueil postobligatoires. Dans une première étape, l’étude analyse comment les contextes internes et externes à l’institution scolaire (les classes d’accueil de l’OPTI à Lausanne) sont pris en considération par les enseignants dans une visée intégrative. Ensuite, l’observation de douze séquences d’enseignement, distribuées sur trois périodes d’une année scolaire pour des groupes de niveaux différents, dégage les objets enseignés et les dispositifs déployés selon la progression des élèves allophones. Enfin, l’examen des pratiques effectives identifie les principaux obstacles d’apprentissage des primoarrivants en production orale et écrite, ainsi que les modalités de régulation locale proposées par les enseignants. Les conclusions dégagent sept principes directeurs qui définissent les pratiques investies d’un point de vue langagier pour assurer l’intégration des élèves au niveau social, culturel, scolaire et professionnel. Ces principes peuvent appuyer des démarches d’ingénierie didactique et de formation des enseignants de classes d’accueil.
Keywords Classe d'accueilPrimoarrivantIntégrationProduction oraleProduction écriteActivitéDispositifObstacleRégulation locale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-795705
Full text
Thesis (4.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SURIAN, Marc Alberto. Enseigner la production orale et écrite en classes d'accueil postobligatoires. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79570

540 hits

255 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-19

Export document
Format :
Citation style :