en
Book chapter
Open access
French

La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses

Published inDidactique en construction, constructions des didactiques, Editors J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly, p. 129-146
PublisherBruxelles : De Boeck
Publication date2013
Abstract

La question de la durabilité est aujourd'hui omniprésente, tous les objets de la géographie tant académique que scolaire sont relus depuis quelques décennies à ce prisme. Depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, les politiques dites de développement durable ont institué progressivement, à l'échelle planétaire puis nationale, un cadre politique, légal, réglementaire voire éthique à toute action sur l'espace. La sensibilisation et la participation nécessaires des citoyens sont systématiquement mises en avant par ces politiques, alors même qu'on déplore la difficulté à mobiliser le public – on fait alors appel à l'éducation, ce qui a conduit à la définition progressive d'une éducation en vue d'un développement durable (EDD). Ce texte cherche à montrer comment la recherche genevoise en didactique de la géographie s'est consacrée, ces dernières années, à la réflexion sur l'impact des injonctions de l'EDD sur l'enseignement. La question qui se pose est alors de savoir si l'EDD a servi de levier, de catalyseur pour renouveler l'enseignement de la géographie, ou s'est plutôt révélée un perturbateur venant bousculer les cadres de réflexion et les pratiques, ou un discours ambiant infléchissant marginalement des objets et des démarches en place.

Keywords
  • Didactique de la géographie
  • Education en vue d'un développement durable
  • Question socialement vive
  • Démarche détour-retour
  • Problématisation
Citation (ISO format)
JENNI, Philippe, SGARD, Anne, VARCHER, Pierre. La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses. In: Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 129–146.
Main files (1)
Book chapter (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:79210
ISBN978-2-8041-8237-3
532views
262downloads

Technical informations

Creation01/12/2016 5:09:00 PM
First validation01/12/2016 5:09:00 PM
Update time03/15/2023 12:02:35 AM
Status update03/15/2023 12:02:35 AM
Last indexation05/02/2024 5:13:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack