UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:79210  next document
add to browser collection
Title

La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses

Authors
Varcher, Pierre
Published in J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly. Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles: De Boeck. 2013, p. 129-146
Abstract La question de la durabilité est aujourd’hui omniprésente, tous les objets de la géographie tant académique que scolaire sont relus depuis quelques décennies à ce prisme. Depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, les politiques dites de développement durable ont institué progressivement, à l’échelle planétaire puis nationale, un cadre politique, légal, réglementaire voire éthique à toute action sur l’espace. La sensibilisation et la participation nécessaires des citoyens sont systématiquement mises en avant par ces politiques, alors même qu’on déplore la difficulté à mobiliser le public – on fait alors appel à l’éducation, ce qui a conduit à la définition progressive d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). Ce texte cherche à montrer comment la recherche genevoise en didactique de la géographie s’est consacrée, ces dernières années, à la réflexion sur l’impact des injonctions de l’EDD sur l’enseignement. La question qui se pose est alors de savoir si l’EDD a servi de levier, de catalyseur pour renouveler l’enseignement de la géographie, ou s’est plutôt révélée un perturbateur venant bousculer les cadres de réflexion et les pratiques, ou un discours ambiant infléchissant marginalement des objets et des démarches en place.
Keywords Didactique de la géographieEducation en vue d'un développement durableQuestion socialement viveDémarche détour-retourProblématisation
Identifiers
ISBN: 978-2-8041-8237-3
Full text
Book chapter (Author postprint) (592 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Groupe de recherche-action en didactique de la géographie
Citation
(ISO format)
JENNI, Philippe, SGARD, Anne, VARCHER, Pierre. La didactique de la géographie face à l’interpellation de l’éducation en vue d’un développement durable, deux réponses. In: J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Ed.). Didactique en construction, constructions des didactiques. Bruxelles : De Boeck, 2013. p. 129-146. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79210

173 hits

81 downloads

Update

Deposited on : 2016-01-12

Export document
Format :
Citation style :