Master
French

L'observation comme outil au service des Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) au Service éducatif itinérant (SEI)

Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense date2015
Abstract

Cette recherche porte sur l'analyse de deux études de cas uniques de type qualitative. L'étude articule l'intervention de Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) dans le cadre du Service Educatif Itinérant (SEI) avec une adaptation de la méthode d'observation attentive selon Esther Bick (Tavistock Clinic). Elle veut investiguer les apports que la méthode peut amener aux séances SEI, si elle peut être utilisée comme outil au service de la PEPS et quels bénéfices peuvent être retirés (pour la PEPS, l'enfant et les parents). Les retranscriptions des observations ont fait l'objet d'une analyse des données selon la méthode de la grounded theory. Les résultats démontrent que l'observation Bick-Tavistock contribue à former la PEPS en développant des compétences importantes lui permettant de mieux comprendre les états internes des enfants...

Citation (ISO format)
JOMINI GONTERI, Hélène, MORISOLI, Valentina. L’observation comme outil au service des Pédagogues en Education Précoce Spécialisée (PEPS) au Service éducatif itinérant (SEI). Master, 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:78125
407views
20downloads

Technical informations

Creation24/11/2015 11:08:00
First validation24/11/2015 11:08:00
Update time14/03/2023 23:55:45
Status update14/03/2023 23:55:45
Last indexation31/10/2024 02:10:37
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack