en
Master
French

La carrière morale des parents : stratégies parentales dans les interactions avec les intervenants auprès d'enfants en difficulté scolaire grave et persistante

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2015
Abstract

Depuis une trentaine d'années, le regard professionnel sur les parents d'enfants à besoins spécifiques ou handicapés a fortement évolué. Effectivement, dans le passé, les compétences parentales étaient en règle générale négligées et peu valorisées au profit du savoir professionnel. Durant cette période, les normes sociales incitaient les responsables légaux à déléguer la prise en charge de leur enfant à des personnes dites “ expertes ”.Toutefois, la participation parentale a été de plus en plus sollicitée jusqu'à devenir, de nos jours, un devoir civique. Au vu de cette révolution, les rapports de pouvoir entre les acteurs parentaux et institutionnels sont appelés à être reconsidérés. Dans ce contexte et sur la base d'une enquête par entretien, ce travail relate le récit de parents confrontés à la Différence de leur enfant. Comme nous le verrons, l'interaction qu'elle suppose avec les professionnels affecte la carrière morale des parents et incitent ces derniers à développer plusieurs stratégies d'adaptation.

fre
Citation (ISO format)
MEDINA MARTINEZ, Estéfania. La carrière morale des parents : stratégies parentales dans les interactions avec les intervenants auprès d’enfants en difficulté scolaire grave et persistante. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:78016
128views
8downloads

Technical informations

Creation11/25/2015 11:43:00 AM
First validation11/25/2015 11:43:00 AM
Update time03/14/2023 11:54:45 PM
Status update03/14/2023 11:54:45 PM
Last indexation01/29/2024 8:38:08 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack