en
Master
French

Inclusion en institutions de la petite enfance : les éducateurs en action. Recherche exploratoire sur les pratiques inclusives dans le contexte genevois

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2015
Abstract

L'inclusion des enfants en situations de handicap dans les structures ordinaires est une thématique en plein essor au niveau international. Nous avons tenté de voir quelles étaient les pratiques inclusives utilisées auprès de deux enfants en situations de handicap par les membres d'une équipe éducative dans une Institution Petite Enfance genevoise. Pour ce faire, nous avons modifié la grille de Julien-Gauthier (2008) qui répertoriait l'ensemble des pratiques inclusives pour développer la communication et les habiletés sociales. Nous avons fait des observations de 4 demi-journées pendant 4 semaines. Les résultats ont montré que de nombreuses pratiques inclusives étaient utilisées par les professionnels de la petite enfance. Ceux-ci ont donc des ressources pour accueillir les enfants en situations de handicap. Notre démarche a contribué à mettre en avant des pratiques recommandées par la recherche et mises en oeuvre par les éducateurs favorisant l'intégration de deux enfants en situations de handicap.

fre
Citation (ISO format)
FERNANDES, Celia, FONTAINE, Marie. Inclusion en institutions de la petite enfance : les éducateurs en action. Recherche exploratoire sur les pratiques inclusives dans le contexte genevois. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:78013
137views
30downloads

Technical informations

Creation11/24/2015 2:49:00 PM
First validation11/24/2015 2:49:00 PM
Update time03/14/2023 11:54:44 PM
Status update03/14/2023 11:54:44 PM
Last indexation01/29/2024 8:38:06 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack