UNIGE document Report
previous document  unige:76389  next document
add to browser collection
Title

Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question

Authors
Published in Cahiers pédagogiques. 2015
Abstract À Genève, la formation des instituteurs dure quatre ans, dont trente-quatre semaines de stages thématiques et/ou en responsabilité principalement réparties sur les trois dernières années. Dans le module de clôture « De la formation à la profession : entrer dans le métier » où nous encadrons les étudiants de dernière année, nous avons l’intention de préparer collectivement ces « presque enseignants » à ce qui ressemble traditionnellement à un rituel d’initiation : ce passage à la fois tangible et symbolique du statut de consommateur au statut de producteur d’éducation ; ce basculement du monde protégé des études (passives ?) aux soubresauts de la vie (dite « active »).
Keywords Débuts dans le métier d'enseignantInsertion professionnelle et institutionnelleLes préoccupations des enseignants débutantsFormer à la transition
Full text
Article (Preprint) (81 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
CAPITANESCU BENETTI, Andreea, MAULINI, Olivier. Débuter le coeur léger ? Un module de formation pour collectiviser la question. 2015 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76389

394 hits

49 downloads

Update

Deposited on : 2015-10-22

Export document
Format :
Citation style :