UNIGE document Master
previous document  unige:76200  next document
add to browser collection
Title

Approche des troubles du langage dans l'autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ?

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Plusieurs études familiales, génétiques et langagières effectuées auprès d’enfants présentant des troubles du spectre autistique (ASD) et d’enfants présentant des troubles spécifiques du langage (SLI) ont conduit à la formulation d’une hypothèse de chevauchement. Cette dernière postule que certains enfants ASD présentent des difficultés similaires aux enfants SLI. L’objectif de notre étude est de tester cette hypothèse en explorant le profil langagier d’enfants ASD afin de le comparer à celui d’enfants SLI. Pour ce faire, nous avons divisé nos enfants ASD en deux groupes en fonction de leurs performances en grammaire : ceux présentant des déficits grammaticaux (Grammatical-ASD, G-ASD) et ceux n’en présentant pas (Non Grammatical-ASD, NG-ASD). Nous avons donc évalué et comparé les performances de 13 enfants G-ASD (M = 9;4 ans), 7 enfants NG-ASD (M = 9;2 ans), 14 enfants SLI avec des déficits grammaticaux (G-SLI, M = 7;10 ans) et d’un certain nombre d’enfants au développement typique (TD)1 sur une tâche standardisée de compréhension morphosyntaxique, une tâche de répétition de non-mots et une tâche de compréhension des passives...
Full text
Master (2.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
LOPES CASTRO, Elia Emili. Approche des troubles du langage dans l'autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ?. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76200

260 hits

121 downloads

Update

Deposited on : 2015-10-15

Export document
Format :
Citation style :