en
Master
French

Approche des troubles du langage dans l'autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ?

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2015
Abstract

Plusieurs études familiales, génétiques et langagières effectuées auprès d'enfants présentant des troubles du spectre autistique (ASD) et d'enfants présentant des troubles spécifiques du langage (SLI) ont conduit à la formulation d'une hypothèse de chevauchement. Cette dernière postule que certains enfants ASD présentent des difficultés similaires aux enfants SLI. L'objectif de notre étude est de tester cette hypothèse en explorant le profil langagier d'enfants ASD afin de le comparer à celui d'enfants SLI. Pour ce faire, nous avons divisé nos enfants ASD en deux groupes en fonction de leurs performances en grammaire : ceux présentant des déficits grammaticaux (Grammatical-ASD, G-ASD) et ceux n'en présentant pas (Non Grammatical-ASD, NG-ASD). Nous avons donc évalué et comparé les performances de 13 enfants G-ASD (M = 9;4 ans), 7 enfants NG-ASD (M = 9;2 ans), 14 enfants SLI avec des déficits grammaticaux (G-SLI, M = 7;10 ans) et d'un certain nombre d'enfants au développement typique (TD)1 sur une tâche standardisée de compréhension morphosyntaxique, une tâche de répétition de non-mots et une tâche de compréhension des passives...

fre
Research group
Citation (ISO format)
LOPES CASTRO, Elia Emili. Approche des troubles du langage dans l’autisme : quelle comorbidité avec les troubles spécifiques du langage ? 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:76200
1020views
679downloads

Technical informations

Creation10/15/2015 10:06:00 AM
First validation10/15/2015 10:06:00 AM
Update time04/02/2024 11:45:42 AM
Status update04/02/2024 11:45:42 AM
Last indexation04/02/2024 11:45:56 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack