en
Master
French

La construction de l'ordre scolaire : étude compréhensive de quatre pratiques enseignantes

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2015
Abstract

Cette recherche porte sur la construction de l'ordre scolaire. Ce concept renvoie à la façon dont une classe est gérée et organisée conformément à des règles préétablies. En interrogeant quatre enseignantes du cycle moyen et en analysant leurs pratiques, nous tentons de mettre en évidence les facteurs contribuant à créer et maintenir l'ordre scolaire. L'observation porte sur les valeurs, les stratégies des enseignantes ainsi que les réactions que ces dernières peuvent susciter. Notre intérêt porte également sur les discours des élèves et des enseignants récoltés lors d'entretiens permettant de nuancer nos observations.

fre
Citation (ISO format)
ESPOSITO, Anne, LUPS, Stéphanie. La construction de l’ordre scolaire : étude compréhensive de quatre pratiques enseignantes. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:75851
145views
4downloads

Technical informations

Creation09/22/2015 9:59:00 AM
First validation09/22/2015 9:59:00 AM
Update time03/14/2023 11:40:45 PM
Status update03/14/2023 11:40:45 PM
Last indexation01/29/2024 8:34:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack