en
Master
Open access
French

Parents et professionnels, milieu ordinaire et milieu spécialisé : quelle collaboration autour d'un élève en intégration scolaire ?

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2015
Abstract

Cette recherche interroge les pratiques de collaboration entre les différents intervenants autour d'un enfant en situation d'intégration scolaire. Dans le contexte genevois d'une intégration scolaire on se trouve sur deux zones d'intervention : l'école ordinaire d'une part et le milieu spécialisé d'autre part. Dans ce dernier, une étroite collaboration entre professionnels ainsi qu'un partenariat avec les parents sont attendus. L'enseignement ordinaire préconise la collaboration entre collègues et des relations régulières avec les parents mais les pratiques varient énormément d'un établissement à l'autre. Dans le cas d'une intégration scolaire, ces deux milieux se chevauchent et sont censés mettre en commun leurs compétences pour la réussite de leur élève. Cependant les professionnels sont disséminés dans plusieurs lieux et les parents ont de multiples interlocuteurs...

fre
Citation (ISO format)
DESFOSSES LAVOREL, Lea Marie. Parents et professionnels, milieu ordinaire et milieu spécialisé : quelle collaboration autour d’un élève en intégration scolaire ? 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:75848
755views
586downloads

Technical informations

Creation09/22/2015 9:36:00 AM
First validation09/22/2015 9:36:00 AM
Update time03/14/2023 11:40:44 PM
Status update03/14/2023 11:40:44 PM
Last indexation08/29/2023 7:19:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack