fr
Master
Accès libre
Français

Parents et professionnels, milieu ordinaire et milieu spécialisé : quelle collaboration autour d'un élève en intégration scolaire ?

Contributeurs/tricesDesfosses Lavorel, Lea Marie
Directeurs/tricesEmery, Roland Albert
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé (MESP)
Date de soutenance2015
Résumé

Cette recherche interroge les pratiques de collaboration entre les différents intervenants autour d'un enfant en situation d'intégration scolaire. Dans le contexte genevois d'une intégration scolaire on se trouve sur deux zones d'intervention : l'école ordinaire d'une part et le milieu spécialisé d'autre part. Dans ce dernier, une étroite collaboration entre professionnels ainsi qu'un partenariat avec les parents sont attendus. L'enseignement ordinaire préconise la collaboration entre collègues et des relations régulières avec les parents mais les pratiques varient énormément d'un établissement à l'autre. Dans le cas d'une intégration scolaire, ces deux milieux se chevauchent et sont censés mettre en commun leurs compétences pour la réussite de leur élève. Cependant les professionnels sont disséminés dans plusieurs lieux et les parents ont de multiples interlocuteurs...

fre
Citation (format ISO)
DESFOSSES LAVOREL, Lea Marie. Parents et professionnels, milieu ordinaire et milieu spécialisé : quelle collaboration autour d’un élève en intégration scolaire ? 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:75848
780vues
593téléchargements

Informations techniques

Création22/09/2015 09:36:00
Première validation22/09/2015 09:36:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:40:44
Changement de statut14/03/2023 23:40:44
Dernière indexation29/01/2024 20:34:19
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack