Doctoral thesis
French

Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs: le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle

Defense date2015-07-16
Abstract

Cette recherche porte sur les manuels scolaires de français utilisés dans l'école primaire vaudoise au 19e siècle et sur leurs «producteurs». Elle se focalise sur les processus qui régissent et influencent l'édition des manuels. La mise en évidence, l'identification et l'observation de leur fonctionnement ainsi que les acteurs en présence tentent de mieux connaître les processus de didactisation et d'élémentation dans l'enseignement de la langue. En adoptant une perspective historique pour identifier les acteurs et les supports liés à l'enseignement du français, nous optons aussi pour une vision systémique afin de mettre en évidence la constitution de la discipline «langue maternelle» et les différentes étapes de sa disciplinarisation. Sous l'impulsion du père Girard de Fribourg, l'enseignement du français sera progressivement envisagé comme un tout qui lie lecture, écriture, grammaire, orthographe et composition. Les auteurs de manuels scolaires développent alors des ouvrages relatifs à ces sous-disciplines.

Keywords
  • Discipline scolaire
  • Didactique du français
  • Manuels scolaires
  • Production de savoirs
  • Canton de Vaud
  • 19e siècle.
Citation (ISO format)
TINEMBART, Sylviane Nicole. Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs: le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle. Doctoral Thesis, 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:75031
Main files (1)
Thesis
accessLevelRestricted
Secondary files (1)
Identifiers
1143views
39downloads

Technical informations

Creation06/09/2015 22:38:00
First validation06/09/2015 22:38:00
Update time15/03/2023 00:35:59
Status update15/03/2023 00:35:58
Last indexation31/10/2024 02:11:45
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack