UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:6777  next document
add to browser collection
Title

Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2010 - FPSE 452 - 2010/05/06
Abstract La présente thèse observe l'impact d'une formation continue sur les pratiques d'enseignants de culture générale d'un centre de formation professionnelle à Genève. Grâce à l'observation audio et vidéo de la mise en œuvre en formation et dans les classes de deux « mêmes » objets d'enseignement, l'entretien d'embauche et le débat régulé, elle teste des outils méthodologiques élaborés initialement pour analyser les pratiques d'enseignement ordinaires en les appliquant aux pratiques de formation. L'étude empirique met en lumière les transformations, la sélection et hiérarchisation des contenus d'enseignement et de formation ainsi que les variables didactiques qui déterminent ces choix. La thèse s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel de la recherche sur la formation des enseignants qui, à partir d'études empiriques, ambitionne de construire des savoirs sur la pratique dans une visée formative.
Keywords Argumentation oraleEntretien d'embaucheDébat réguléAnalyse de pratiques de formationAnalyse de pratiques d'enseignementFormation continueTransposition didactique et circulation des savoirs
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-67778
Full text
Thesis (4.4 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
GAGNON, Roxane. Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale. Université de Genève. Thèse, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6777

1010 hits

1109 downloads

Update

Deposited on : 2010-06-07

Export document
Format :
Citation style :