Doctoral thesis
OA Policy
French

Former à enseigner l'argumentation orale: de l'objet de formation à l'objet enseigné en classe de culture générale

ContributorsGagnon, Roxane
Defense date2010-05-06
Abstract

La présente thèse observe l'impact d'une formation continue sur les pratiques d'enseignants de culture générale d'un centre de formation professionnelle à Genève. Grâce à l'observation audio et vidéo de la mise en œuvre en formation et dans les classes de deux « mêmes » objets d'enseignement, l'entretien d'embauche et le débat régulé, elle teste des outils méthodologiques élaborés initialement pour analyser les pratiques d'enseignement ordinaires en les appliquant aux pratiques de formation. L'étude empirique met en lumière les transformations, la sélection et hiérarchisation des contenus d'enseignement et de formation ainsi que les variables didactiques qui déterminent ces choix. La thèse s'inscrit ainsi dans le mouvement actuel de la recherche sur la formation des enseignants qui, à partir d'études empiriques, ambitionne de construire des savoirs sur la pratique dans une visée formative.

Keywords
  • Argumentation orale
  • Entretien d'embauche
  • Débat régulé
  • Analyse de pratiques de formation
  • Analyse de pratiques d'enseignement
  • Formation continue
  • Transposition didactique et circulation des savoirs
Citation (ISO format)
GAGNON, Roxane. Former à enseigner l’argumentation orale: de l’objet de formation à l’objet enseigné en classe de culture générale. Doctoral Thesis, 2010. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:6777
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
2799views
3034downloads

Technical informations

Creation03/06/2010 14:51:00
First validation03/06/2010 14:51:00
Update time14/03/2023 15:29:39
Status update14/03/2023 15:29:38
Last indexation29/10/2024 14:58:34
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack