UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:637  next document
add to browser collection
Title

La construction du sens d'un texte par des lecteurs d'une langue étrangère : de l'enseignement à l'utilisation de stratégies de lecture dans un contexte didactique d'allemand L2

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2008 - FPSE 408 - 2008/7/7
Abstract De quelle manière des élèves de 9ème année du Cycle d'Orientation à Genève construisent-ils le sens d'un texte en allemand langue étrangère (L2) lorsqu'ils sont engagés dans des tâches de lecture spécifiques du point de vue des genres de textes abordés (interview et récit de fiction) et des dispositifs didactiques (types de tâches, formes d'apprentissage coopératif) ? La mise en place d'une séquence didactique en trois phases (enseignement, deux phases de travail en groupes) a permis d'observer et d'analyser les stratégies de lecture mises en œuvre par les élèves, les problèmes de compréhension qu'ils rencontrent et leurs trajectoires de lecture. Cette analyse met en évidence la spécificité du processus de lecture en L2 dans un contexte didactique et propose un modèle de lecture en L2 qui intègre la dimension contextuelle à travers les deux composantes du genre de texte et de la tâche.
Keywords Enseignement-apprentissage de la lecture en L2Stratégies de lectureGenres de textesDispositif didactiqueTâche
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-6372
Full text
Thesis - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
JACQUIN, Marianne. La construction du sens d'un texte par des lecteurs d'une langue étrangère : de l'enseignement à l'utilisation de stratégies de lecture dans un contexte didactique d'allemand L2. Université de Genève. Thèse, 2008. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:637

720 hits

974 downloads

Update

Deposited on : 2008-12-03

Export document
Format :
Citation style :