UNIGE document Master
previous document  unige:6006  next document
add to browser collection
Title

Les facteurs d'influence lors de la construction de projets professionnels par des élèves en échec scolaire

Authors
De Oliveira, Ana Isabel
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation spéciale
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Lorsqu'un élève doit élaborer son projet de vie, il est souvent amené à réfléchir et à prendre en compte diverses sources d'informations. Il peut alors se référer à ses propres envies, aux conseils que son entourage lui prodigue, ou encore aux possibilités de suivre ou non une formation ; d'autres facteurs cependant sont susceptibles d'intervenir comme les capacités d'apprentissage de l'individu, les causes attribuées à tel ou tel évènement, ou encore la vision que l'on a de la réussite. Ainsi, dans la présente recherche, nous nous sommes intéressées aux différentes variables capables d'influer sur les choix des élèves pour leur vie professionnelle future. Nous avons alors interrogé des élèves de 13 à 15 ans, issus de l'enseignement spécialisé au moyen d'un questionnaire et évalué leur potentiel d'apprentissage à l'aide du HART. Les résultats obtenus ont montré que le projet professionnel n'est pas un véritable choix des élèves puisque les enseignants les orientent de manière importante. Les réponses des élèves démontrent aussi une faible influence de la catégorie socio-économique dont ils sont issus, sauf lorsqu'il s'agit de certaines sources de référence. Au niveau conatif, les attributions causales sont majoritairement contrôlables et ne sont pas liées au potentiel d'apprentissage des élèves. Ces derniers s'orientent peu vers des formations supérieures ou les ateliers protégés et ne semblent pas influencés par leurs capacités d'apprentissage lors de leurs choix. Finalement, nous n'avons pas pu valider la plupart de nos hypothèses mais avons relevé quelques liens intéressants, qui ont fait émerger de nouveaux questionnements.
Full text
Master (702 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BRANDON, Sophie, DE OLIVEIRA, Ana Isabel. Les facteurs d'influence lors de la construction de projets professionnels par des élèves en échec scolaire. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6006

313 hits

4 downloads

Update

Deposited on : 2010-04-19

Export document
Format :
Citation style :