UNIGE document Chapitre d'actes
previous document  unige:55069  next document
add to browser collection
Title

La tâche scolaire comme lieu d’intégration des savoirs et compétences ? Deux études dans l’enseignement des langues étrangères et des sciences

Authors
Published in Savoirs, compétences. Approches comparatives de l’organisation des formes et des contenus de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ADEF). Marseille - 9-12 janvier 2013 - . 2013
Abstract La question du choix des contenus à enseigner et plus particulièrement celle de l’articulation entre savoirs déclaratifs et savoirs procéduraux se pose dès les années 70-80 sous l’influence des théories d’apprentissage. Apparaît alors la nécessité de contextualiser les savoirs à enseigner en vue de leur utilisation, afin de faciliter leur transfert dans des situations de la vie courante. Cette évolution connaît des répercussions dans les champs didactiques des langues et des sciences, notamment autour du concept de la tâche « authentique » comme lieu potentiel de l’intégration des savoirs et compétences à enseigner/apprendre. Le regard croisé entre deux recherches menées en allemand langue étrangère et en physique devrait permettre de mettre en évidence les avantages et limites du paradigme orienté vers un enseignement des compétences ainsi que ses conditions de réussite.
Full text
Proceedings chapter (Author postprint) (3.8 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Didactique(s) des langues étrangères
Citation
(ISO format)
JACQUIN, Marianne, MUELLER, Andréas. La tâche scolaire comme lieu d’intégration des savoirs et compétences ? Deux études dans l’enseignement des langues étrangères et des sciences. In: Savoirs, compétences. Approches comparatives de l’organisation des formes et des contenus de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles. Troisième Colloque International de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ADEF). Marseille. [s.l.] : [s.n.], 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55069

167 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :