en
Master
French

Etude d'une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l'attachement

ContributorsVerri, Maddalena
Master program titleMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense date2014
Abstract

La présente étude porte sur l'analyse d'une intervention opérée en soutien à un couple mère-enfant en détresse relationnelle. Elle articule l'observation attentive non participative selon la méthode Bick - Tavistock Clinic à une prise en charge psychothérapeutique. Les résultats démontrent que l'attention continue portée sur le couple mère-enfant (HP. 1) et la capacité à tolérer l'incompréhension et la souffrance au sein d'interactions difficiles (HP. 2) présentes chez l'observateur, grâce à l'accompagnement en supervision, soutiennent les premiers contacts mutuels. La posture en retrait de l'observateur et l'encouragement adressé aux compétences développementales émergentes de l'enfant (HP. 3) favorisent le partage de celles-ci avec la mère, ce qui nourrit et consolide leur complicité...

fre
Citation (ISO format)
VERRI, Maddalena. Etude d’une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l’attachement. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:55043
275views
0downloads

Technical informations

Creation03/12/2015 5:00:00 PM
First validation03/12/2015 5:00:00 PM
Update time03/14/2023 11:06:29 PM
Status update03/14/2023 11:06:29 PM
Last indexation01/29/2024 8:24:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack