UNIGE document Master
previous document  unige:55043  next document
add to browser collection
Title

Etude d'une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l'attachement

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract La présente étude porte sur l’analyse d’une intervention opérée en soutien à un couple mère-enfant en détresse relationnelle. Elle articule l’observation attentive non participative selon la méthode Bick - Tavistock Clinic à une prise en charge psychothérapeutique. Les résultats démontrent que l’attention continue portée sur le couple mère-enfant (HP. 1) et la capacité à tolérer l’incompréhension et la souffrance au sein d’interactions difficiles (HP. 2) présentes chez l’observateur, grâce à l’accompagnement en supervision, soutiennent les premiers contacts mutuels. La posture en retrait de l’observateur et l’encouragement adressé aux compétences développementales émergentes de l’enfant (HP. 3) favorisent le partage de celles-ci avec la mère, ce qui nourrit et consolide leur complicité...
Full text
Master (2 MB) - private document Private access
Structures
Research group Dimensions relationnelles et affectives de l'éducation et de la formation
Citation
(ISO format)
VERRI, Maddalena. Etude d'une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l'attachement. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55043

183 hits

0 download

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :