fr
Master
Français

Etude d'une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l'attachement

Contributeurs/tricesVerri, Maddalena
Directeurs/tricesFranchi, Vije Elodia
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée
Date de soutenance2014
Résumé

La présente étude porte sur l'analyse d'une intervention opérée en soutien à un couple mère-enfant en détresse relationnelle. Elle articule l'observation attentive non participative selon la méthode Bick - Tavistock Clinic à une prise en charge psychothérapeutique. Les résultats démontrent que l'attention continue portée sur le couple mère-enfant (HP. 1) et la capacité à tolérer l'incompréhension et la souffrance au sein d'interactions difficiles (HP. 2) présentes chez l'observateur, grâce à l'accompagnement en supervision, soutiennent les premiers contacts mutuels. La posture en retrait de l'observateur et l'encouragement adressé aux compétences développementales émergentes de l'enfant (HP. 3) favorisent le partage de celles-ci avec la mère, ce qui nourrit et consolide leur complicité...

fre
Citation (format ISO)
VERRI, Maddalena. Etude d’une observation attentive à domicile, menée conjointement à une intervention thérapeutique, pour un enfant de trois ans présentant un trouble de l’attachement. 2014.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:55043
278vues
0téléchargements

Informations techniques

Création12.03.2015 17:00:00
Première validation12.03.2015 17:00:00
Heure de mise à jour14.03.2023 23:06:29
Changement de statut14.03.2023 23:06:29
Dernière indexation29.01.2024 20:24:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack