en
Master
Open access
French

Intervention métacognitive au sein de deux classes de 4P et 8P : effets auprès des élèves

ContributorsRavessoud, Isaline
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2015
Abstract

Ce travail décrit une intervention métacognitive menée dans deux classes de 4P et 8P visant à développer les compétences stratégiques et métacognitives des élèves. Cette recherche s'est déroulée en trois étapes : pré-test – intervention – post-test. Nous sommes intervenues à raison d'une fois par semaine pendant 14 semaines en proposant un exercice non-scolaire le matin et un exercice scolaire l'après-midi et proposions des outils encourageant l'utilisation de stratégies. Enfin nous discutions collectivement et explicitement des stratégies employées dans la résolution des tâches. Les effets de cette intervention ont été évalué par trois tâches : une tâche de compréhension de Consignes, un problème de mathématiques et un questionnaire métacognitif lié à la tâche de mathématiques...

fre
Citation (ISO format)
RAVESSOUD, Isaline. Intervention métacognitive au sein de deux classes de 4P et 8P : effets auprès des élèves. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55040
671views
688downloads

Technical informations

Creation03/12/2015 10:51:00 AM
First validation03/12/2015 10:51:00 AM
Update time03/14/2023 11:06:28 PM
Status update03/14/2023 11:06:28 PM
Last indexation01/29/2024 8:24:55 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack