en
Master
French

Les cours de langue et de culture brésilienne : enjeux politiques, institutionnels, culturels et éducatifs

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2015
Abstract

Le mémoire en question s'intéresse aux opinions des parents et des enseignantes sur les cours LCO du Brésil à Genève. Ces cours sont organisé par une ONG. Des entretiens semidirectifs ont été réalisés avec 5 enseignantes et 9 parents d'élève. La motivation des parents à envoyer leurs enfants aux cours, les rapports identitaires des enseignantes et les pratiques didactiques et pédagogiques ont guidé les questions de recherche. La récolte et l'analyse des données ont été exhaustives. Les entretiens nous ont permis de prendre conscience de la situation des Brésiliens immigrants à Genève. L'importance d'une langue maternelle a été validée par les discours. Les difficultés de gestion des classes hétérogènes et le manque de moyens d'enseignement ont été soulignés par les enseignantes. Quelques pistes ont été lancées. La recherche a été riche en expérience, mais elle a ses limites. Des généralisations doivent être évitées, car les discours composent une réalité donnés.

fre
Citation (ISO format)
VIEIRA MEIER, Juliana. Les cours de langue et de culture brésilienne : enjeux politiques, institutionnels, culturels et éducatifs. 2015.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:55024
285views
4downloads

Technical informations

Creation03/12/2015 10:58:00 AM
First validation03/12/2015 10:58:00 AM
Update time03/14/2023 11:06:21 PM
Status update03/14/2023 11:06:21 PM
Last indexation01/29/2024 8:24:36 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack