UNIGE document Master
previous document  unige:55023  next document
add to browser collection
Title

"Une école sans murs à Lausanne" (1907-2014). Analyse des discours de légitimation d'une expérience de plein air

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Pourquoi, au tout début du XXe siècle, des élus lausannois prennent-ils la peine de faire un long trajet jusque dans la région berlinoise, à Charlottenburg, pour visiter une école ? C’est à cause du problème de santé publique de la tuberculose, infection contagieuse qui fait des ravages dans les quartiers populaires de Lausanne. Et la commune allemande semble avoir trouvé, avec la Waldschule, une mesure d’hygiène efficace pour soigner des enfants atteints par la maladie tout en assurant leur instruction scolaire. Alors, suite à cette visite enthousiasmante, Lausanne décide, en 1907, d’ouvrir sa propre école de plein air. La ville initie ainsi une institution qui – au cours du temps – prendra des formes diverses, débouchant finalement sur la construction du bâtiment de l’Arzillier en 1976...
Full text
Master (6.7 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation ( LHiSCE)
Citation
(ISO format)
VAUCHER, Matthieu. "Une école sans murs à Lausanne" (1907-2014). Analyse des discours de légitimation d'une expérience de plein air. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:55023

284 hits

389 downloads

Update

Deposited on : 2015-04-01

Export document
Format :
Citation style :