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"Une école sans murs à Lausanne" (1907-2014). Analyse des discours de légitimation d'une expérience de plein air

ContributorsVaucher, Matthieu
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2014
Abstract

Pourquoi, au tout début du XXe siècle, des élus lausannois prennent-ils la peine de faire un long trajet jusque dans la région berlinoise, à Charlottenburg, pour visiter une école ? C'est à cause du problème de santé publique de la tuberculose, infection contagieuse qui fait des ravages dans les quartiers populaires de Lausanne. Et la commune allemande semble avoir trouvé, avec la Waldschule, une mesure d'hygiène efficace pour soigner des enfants atteints par la maladie tout en assurant leur instruction scolaire. Alors, suite à cette visite enthousiasmante, Lausanne décide, en 1907, d'ouvrir sa propre école de plein air. La ville initie ainsi une institution qui – au cours du temps – prendra des formes diverses, débouchant finalement sur la construction du bâtiment de l'Arzillier en 1976...

Citation (ISO format)
VAUCHER, Matthieu. ‘Une école sans murs à Lausanne’ (1907-2014). Analyse des discours de légitimation d’une expérience de plein air. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:55023
763views
1991downloads

Technical informations

Creation16/03/2015 11:23:00
First validation16/03/2015 11:23:00
Update time15/03/2023 00:06:20
Status update15/03/2023 00:06:20
Last indexation31/10/2024 00:43:02
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