MR
Ruchat, Martine
Affiliation entities
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| "Oh, ce sommeil !" Correspondance entre Edouard Claparède et Henri Piéron (1900-1940) | Henri Piéron (1881-1964). Psychologie, orientation et éducation | 2016 | 366 | 0 | |||
| Bringing Everyone to Trogen: UNESCO and the Promotion of an International Model of Children's Communities after World War II | A history of UNESCO. Global Actions and Impacts | 2016 | 479 | 0 | |||
| Le roman de Solon : les traces historiques d'un récit biographique. Biographie et roman historique | Aspects du roman historique genevois | 2016 | 321 | 0 | |||
| Edouard Claparède (1873-1940) : à quoi sert l'éducation ? | 2015 | 988 | 77 | ||||
| Un pays et des hommes : carnet de route (1915-1919) / Charles Baudouin | 2014 | 445 | 60 | ||||
| Marguerite Soubeyran et Hélène Antipoff : élèves d'Edouard Claparède et de l'Institut Jean-Jacques Rousseau 1912-1930 | Delpal, B. L'album de Beauvallon : fondation et période historique de l'école (1929-1945) | 2014 | 563 | 76 | |||
| Edouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932) | L'alternative Decroly | 2013 | 445 | 1 | |||
| De l'éducation permanente à la gérontagogie : une éthique de la bienveillance | Formation et vieillissement. Apprendre et se former après 50 ans : quels enjeux et quelles pertinences ? | 2013 | 438 | 391 | |||
| Apprendre par la biographie narrative : l'effet générationnel dans la formation | Congrès AREF 2013. Actualité de la recherche en éducation et en formation | 2013 | 665 | 342 | |||
| Enfances en difficultés. De l'enfance abandonnée à l'action éducative (Genève, 1892-2012) | 2012 | 1,103 | 634 | ||||
| La passion selon Charles-Henri Rapin ou le roman de soi | 2012 | 565 | 328 | ||||
| "On a beaucoup à dire et peu à raconter". Correspondance entre Romain Rolland et Frédéric Ferrière, 1914-1924 | Etudes de lettres | 2012 | 555 | 0 | |||
| Roland Assathiany : un fonctionnaire militant au service de l'éducation spécialisée | 2011 | 653 | 128 | ||||
| Signes et significations du « crétin » et de l'« idiot » dans la clinique médicopédagogique et psychopédagogique en Suisse | Alter | 2011 | 648 | 18 | |||
| Le cours international de moniteurs pour homes d'enfants victimes de la guerre : une formation originale pour le « rapprochement des peuples » 1944-1956 | Actes du congrès AREF 2010 | 2010 | 441 | 189 | |||
| Les stages internationaux d'éducateurs de la Fédération nternationale des Communautés d'Enfants : un creuset de l'éducation spécialisée | AREF 2010 : Congrès international actualité de la recherche en éducation et en formation | 2010 | 492 | 91 | |||
| De l'usage didactique d'un récit biographique en histoire: Le Roman de Solon | Le Cartable de Clio | 2010 | 371 | 7 | |||
| Edouard Claparède, Hélène Antipoff. Correspondance (1914-1940) | 2010 | 804 | 248 | ||||
| Les dessous du château | Les châteaux du social, XIXe-XXe siècle | 2010 | 439 | 0 | |||
| Les dossiers du Service d'observation des écoles de Genève (1930-1958) | La protection de l'enfance: écrits protégés, écrits ignorés: les dossiers individuels de mineurs et de jeunes majeurs sous main de justice | 2010 | 540 | 14 | |||
| La transgression, un chemin de vie | Transgressions à l'adolescence : un chemin vers la loi ? | 2010 | 563 | 61 | |||
| L'enseignement spécialisé : comment sortir du XIXe siècle ? | Educateur | 2010 | 489 | 42 | |||
| Observer et mesurer : quelle place pour l'"infans" dans le diagnostic médico-pédagogique ? 1912-1958 | Revue d'histoire de l'enfance irrégulière | 2009 | 644 | 11 | |||
| Le "roman de Solon" : enfant placé, voleur de métier : 1840-1896 | 2008 | 855 | 132 | ||||
| Stratégies pour bien vieillir | La Revue de gériatrie | 2008 | 478 | 0 | |||
| Le Service médico-pédagogique de Genève : un centre pour dépister l'enfant-problème (1908-1958) | 100ème anniversaire du Service médico-pédagogique 1908-2008 | 2008 | 758 | 768 | |||
| A Escola de psicologia de Genebra em Belo Horizonte: um estudo por meio da correspondência entre Edouard Claparède e Hélène Antipoff (1915-1940) | Revista Brasileira de História da Educação | 2008 | 699 | 533 | |||
| L'approche médico-pédagogique de la déviance des enfants : entre logique philanthropique et logique d'Etat (1840-1956) | Prismes : revue pédagogique HEP | 2007 | 387 | 87 | |||
| Engagement social et esprit de l'Education nouvelle : Edouard Claparède, Hélène Antipoff, Marguerite Soubeyran (1929-1940) | Les Études sociales | 2007 | 504 | 10 | |||
| L'"enfant problème" ou l'émergente de figures problématiques dans la construction d'un dispositif de protection de l'enfance (1890-1929) | Carnets de bord en sciences humaines | 2007 | 824 | 335 | |||
| L'émergence de la figure de l'enfant-problème dans le "champ" de l'éducation et de l'enseignement spécialisé : une construction sociale handicapante (Genève, 1912-1958) | Traverse | 2006 | 844 | 234 | |||
| Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l'enfance à rééduquer, 1860-1960 | Filles-garçons. Socialisation différenciée ? | 2006 | 686 | 14 | |||
| André Rey : Belle-Nature. Edition posthume. Suivi de: "Prise d'information et psychologie de l'enfant | 2006 | 531 | 114 | ||||
| De l'enfant victime à l'enfant victorieux. Les retournements de l'histoire dans la protection de l'enfance | Chemins de résilience. Un éclairage multidisciplinaire à partir de récits de vie | 2006 | 531 | 7 | |||
| L'histoire de l'enfant déficient: passer la porte, mais dans quel sens ? | Pages romandes | 2006 | 623 | 431 | |||
| Le laboratoire de l'Hôpital ou la naissance de la clinique à Genève | Les laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève, 1892-1965 | 2006 | 535 | 399 | |||
| Les laboratoires de l'esprit : une histoire de la psychologie à Genève, 1892-1965 | 2006 | 717 | 130 | ||||
| Mais que fait Lambercier dans son laboratoire ? 1892-1940 | Les laboratoires de l'esprit. Une histoire de la psychologie à Genève, 1892-1965 | 2006 | 452 | 3 | |||
| Louise Lafendel: Caen, 1972 - Genève, 1971; Mina Audemars: Genève, 1883-1971 | Les femmes dans la mémoire de Genève : du XVe au XXe siècle | 2005 | 636 | 10 | |||
| Charles Baudouin pédagogue : un homme entre plusieurs mondes, 1915-1933 | Je suis celui qu'on ne connaît pas et qui passe : Charles Baudouin (1893-1963) | 2005 | 428 | 2 | |||
| Alice Descoeudres: La Côte-aux-Fées, Neuchâtel, 1877 - Genève, 1963 | Les femmes dans la mémoire de Genève : du XVe au XXe siècle | 2005 | 668 | 13 | |||
| "Je suis celui qu'on ne connaît pas et qui passe". Charles Baudouin (1893-1963) | 2005 | 569 | 77 | ||||
| La prévention de la délinquance juvénile. Le dossier médico-pédagogique d'élèves comme révélateur des stratégies publiques et privées, Genève, 1930-1950 | La régulation sociale entre l'acteur et l'institution: pour une problématique historique de l'interaction | 2005 | 543 | 385 | |||
| Hélène Antipoff : muse et disciplie d'Edouard Claparède, d'après leur correspondance, 1924-1940 | Boletim do CDPHA Centro de Documentação e Pesquisa Helena Antipoff | 2004 | 391 | 93 | |||
| Femmes de l'ombre : en quel sens ? Analyse du cas genevois | Cultures et sociétés | 2004 | 352 | 67 | |||
| Dépistage et ségrégation de l'enfant "arriéré". Le cas de Genève 1896-1929 | handicap - revue de sciences humaines et sociales | 2004 | 457 | 128 | |||
| Histoire de l'éducation spéciale : une spécificité plurielle | Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations | 2003 | 859 | 441 | |||
| Jean Dupertuis (1886-1951). Le Bureau international des écoles Plein Air en Suisse romande (1920-1926) | L'école de plein air. Une expérience pédagogique et architecturale dans l'Europe du XXe siècle | 2003 | 899 | 1,372 | |||
| Enfants vicieux et enfants indisciplinés. Aux sources de la problématisation de l'adolescence dans la seconde moitié du XIXe siècle | L'adolescence dans l'histoire de la psychanalyse | 2003 | 403 | 112 | |||
| Inventer les arriérés pour créer l'intelligence. L'arriéré scolaire et la classe spéciale : histoire d'un concept et d'une innovation psychopédagogique, 1874-1914 | 2003 | 1,449 | 657 | ||||
| Raisons disciplinaires, écritures cliniques et figures de l'enfant dans l'histoire de l'éducation spéciale 1867-1948 | Studien und Quellen | 2003 | 363 | 226 | |||
| Figures de l'arriéré scolaire et caricatures d'Edouard Claparède: Genève, 1908 | Revue d'histoire de l'enfance "irrégulière". Le temps de l'histoire | 2002 | 576 | 232 | |||
| Entre militance et science : la cause des enfants anormaux à l'Institut Jean-Jacques Rousseau, 1912-1933 | Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle | 2002 | 412 | 144 | |||
| La protection de l'enfance : entre utopie philanthropique et contrôle policier, Genève, 1863 | Forschung Wissenschaft Soziale Arbeit | 2001 | 368 | 36 | |||
| Le "Journal", une chronique d'établissements d'éducation correctionnelle : pratique individuelle, pratique individualisante | Trames | 2000 | 418 | 47 | |||
| Désordre, passion, adolescence : histoire d'un concept | Adolescence : des clefs pour comprendre : le psychologique à la découverte du poids du social | 2000 | 537 | 84 | |||
| Johan Jakob Guggenbühl, les crétins et la montagne sainte (1840-1856) | Une cordée originale : histoire des relations entre science et montagne | 2000 | 470 | 108 | |||
| L'Institut agricole et professionnel de Serix-sur-Oron sous la plume du militant: de la colonie au bagne d'enfants, 1920-1932 | Cahiers d'histoire du mouvement ouvrier | 2000 | 708 | 223 | |||
| "Récalcitrants", "indisciplinés" et "arriérés" : figures de la déviance scolaire, 1874-1890 | Une école pour la démocratie : naissance et développement de l'école primaire publique en Suisse au 19e siècle | 1999 | 526 | 7 | |||
| L'enfant arriéré, son psychologue et sa régente : Genève, 1901-1911 | Archives de psychologie | 1999 | 400 | 101 | |||
| Les chroniques du mal. Le journal de l'éducation correctionnelle : 1850-1918 | 1998 | 585 | 365 | ||||
| Johann Jakob Guggenbühl (1816-1863) ou la gloire éphémère d'un précurseur du traitement médico-pédagogique | Handicaps et inadaptations - Les Cahiers du CTNERHI | 1998 | 616 | 89 | |||
| Comprendre l'exclusion scolaire ? Une approche historique de l'intégration | Vous avez dit pédagogie | 1997 | 438 | 130 | |||
| Les classes spéciales genevoises pour arriérés : de l'oeuvre philanthropique à l'innovation pédago-psychologique (1898-1908) | Handicaps et inadaptations les Cahiers du CTNERHI | 1997 | 439 | 152 | |||
| Enfants vicieux et enfants indisciplinés. Aux sources de la problématisation de l'adolescence dans la seconde moitié du XIXe siècle | L'adolescence dans l'histoire de la psychanalyse | 1996 | 409 | 52 | |||
| Discipline sociale et urbanité à Genève. Sur le chemin de l'école : 1850-1913 | Le social dans la ville : en France et en Europe (1750-1914) | 1996 | 524 | 169 | |||
| Pédagogie de la conscience : de l'école des pauvres de Hofwyl à la colonie agricole de Serix-sur-Oron en Suisse protestante | Sociétés & représentations | 1996 | 504 | 151 | |||
| Désordre - passion - "adolescence" : histoire d'un concept | Vous avez dit pédagogie | 1996 | 410 | 65 | |||
| "Récalcitrants, rebelles et vicieux" : les figures de l'intolérable à Genève dans la seconde moitié du 19ème siècle | Pour une histoire des gens sans Histoire : ouvriers, exclues et rebelles en Suisse, 19e-20e siècles | 1995 | 395 | 112 | |||
| Nommer l'enfant vicieux au XIXe siècle : la violence des mots dans la "protection" de l'enfance, à l'exemple de la ville de Genève | Traverse | 1995 | 344 | 124 | |||
| Généalogie du métier d'éducateur spécialisé | Bildungsforschung und Bildungspraxis | 1995 | 365 | 163 | |||
| L'éducation disciplinaire dans la seconde moitié du XIXe siècle en Suisse romande | Equinoxe | 1994 | 380 | 417 | |||
| Education philanthropique et "disciplinarisation" de l'enfance, 1847-1863 | Travail social | 1993 | 347 | 43 | |||
| L'oiseau et le cachot : naissance de l'éducation correctionnelle en Suisse romande, 1800-1913 | 1993 | 809 | 441 | ||||
| L'enfance à corriger. Emergence d'un problème social au XIXème siècle à Genève : dévoilement du mal et institutionnalisation de l'enfance | Schweizerische Zeitschrift für Soziologie | 1991 | 374 | 67 | |||
| Réaction sociale informelle à la délinquance juvénile. Prémices à une recherche sur l'explication ordinaire | 1984 | 579 | 204 |
