UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:54938  next document
add to browser collection
Title

Apprendre le métier d'Homme: principes d'une formation des enseignants à l'anthropologie didactique

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2015 - FPSE 599 - 2015/02/17
Abstract Cette thèse présente les fondements épistémologiques et didactiques d'un nouveau dispositif de formation des enseignants, toutes disciplines confondues, dispositif qui a été expérimenté à la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura (HEP-BEJUNE), de 2007 à 2015, dans les filières d'enseignement du secondaire 1 et 2. Des documents de planification ou d'évaluation, ainsi que des extraits de travaux d'étudiants illustrent cette présentation. On y trouvera également une analyse détaillée et critique du processus de transposition didactique, tel qu'il a été principalement formalisé par Verret et Chevallard. Au cœur de cette thèse figure une étude très détaillée de l'évolution historique du savoir scolaire et de son rapport à un savoir de référence, de l'Antiquité grecque à nos jours. Dans ce contexte, on verra se développer différents courants didactiques qui fondent le débat d'idées actuel dans le domaine du savoir et de sa transmission scolaire.
Keywords EnseignantsDispositif de formationTransposition didactiqueAnthropologie didactiqueEpistémologieHistoire du savoir scolaire
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-549381
Full text
Thesis (3 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SIEGRIST, Claudio Harry. Apprendre le métier d'Homme: principes d'une formation des enseignants à l'anthropologie didactique. Université de Genève. Thèse, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:54938

812 hits

554 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-30

Export document
Format :
Citation style :