en
Doctoral thesis
Open access
French

Apprendre le métier d'Homme: principes d'une formation des enseignants à l'anthropologie didactique

Defense date2015-02-17
Abstract

Cette thèse présente les fondements épistémologiques et didactiques d'un nouveau dispositif de formation des enseignants, toutes disciplines confondues, dispositif qui a été expérimenté à la Haute École Pédagogique des cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura (HEP-BEJUNE), de 2007 à 2015, dans les filières d'enseignement du secondaire 1 et 2. Des documents de planification ou d'évaluation, ainsi que des extraits de travaux d'étudiants illustrent cette présentation. On y trouvera également une analyse détaillée et critique du processus de transposition didactique, tel qu'il a été principalement formalisé par Verret et Chevallard. Au cœur de cette thèse figure une étude très détaillée de l'évolution historique du savoir scolaire et de son rapport à un savoir de référence, de l'Antiquité grecque à nos jours. Dans ce contexte, on verra se développer différents courants didactiques qui fondent le débat d'idées actuel dans le domaine du savoir et de sa transmission scolaire.

fre
Keywords
  • Enseignants
  • Dispositif de formation
  • Transposition didactique
  • Anthropologie didactique
  • Epistémologie
  • Histoire du savoir scolaire
Citation (ISO format)
SIEGRIST, Claudio Harry. Apprendre le métier d’Homme: principes d’une formation des enseignants à l’anthropologie didactique. 2015. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:54938
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
1299views
1434downloads

Technical informations

Creation03/25/2015 7:55:00 PM
First validation03/25/2015 7:55:00 PM
Update time03/14/2023 11:05:15 PM
Status update03/14/2023 11:05:15 PM
Last indexation05/02/2024 4:05:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack