UNIGE document Master
previous document  unige:5488  next document
add to browser collection
Title

Apprendre collaborativement à partir d'animations simples ou multiples

Author
Morand, Louiselle
Directors
Denomination Master of Science in Learning and Teaching Technologies
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2009
Abstract Alors que les théories de l'apprentissage multimédia sont bien établies et les études concernant l'apprentissage individuel nombreuses, les études portant sur l'utilisation du multimédia en situation d'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur sont beaucoup moins représentées. En partant des études sur les animations multimédia, nous nous intéressons aux processus impliqués dans des situations collaboratives. Nous avons étudié le format de présentation d'une animation de biologie (animation unique vs. animations multiples), présentée à des groupes de deux personnes. Les résultats aux tests de compréhension sont identiques dans les deux conditions expérimentales, mais les participants de la condition animations multiples ont été plus rapides pour apprendre le processus présenté. Les résultats suggèrent que les multiples sources d'information, qui reprenaient les étapes clé du processus biologique à étudier, ont servi d'artefact pour la communication entre les partenaires, leur permettant de construire plus rapidement une représentation partagée du thème à étudier.
Full text
Master (509 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
MORAND, Louiselle. Apprendre collaborativement à partir d'animations simples ou multiples. Université de Genève. Maîtrise, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5488

207 hits

308 downloads

Update

Deposited on : 2010-03-19

Export document
Format :
Citation style :