Book chapter
French

Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l'éducation-formation

Published inI. Collet, C. Dayer (Ed.), Former envers et contre le genre, p. 7-23
PublisherLouvain-la-Neuve : De Boeck
Collection
  • Raisons éducatives
Publication date2014
Abstract

De l'école à l'université, de l'éducation informelle à la socialisation professionnelle, des pratiques des enseignant·aux questions de didactique, des auteurs se penchent ici sur les enjeux et paradoxes genrés qui s'en dégagent. Les débats qui émergent régulièrement autour des questions de genre, en particulier en éducation-formation, véhiculent les questions épistémologiques, théoriques, politiques et sociétales que celui-ci cristallise. Cet ouvrage propose de prendre de la distance par rapport aux positionnements idéologiques et de faire un point scientifique sur ce que le genre signifie et sur la façon dont il travaille le domaine de l'éducation-formation. Mettant en perspective sexisme et hétérosexisme, racisme et classisme, les travaux empiriques centrés sur le genre portent autant sur l'analyse des injonctions et de leur incorporation que sur la manière dont les personnes les remettent en cause et les dépassent. Ces aspects sont appréhendés sur la base de recherches dont la diversité se déploie à travers les objets d'étude et les terrains d'investigation, les démarches méthodologiques et les ancrages disciplinaires.

Keywords
  • Genre
  • Education
  • Formation
Citation (ISO format)
DAYER, Caroline, COLLET, Isabelle. Que nous apprend le genre ? Enjeux et paradoxes de l’éducation-formation. In: Former envers et contre le genre. I. Collet, C. Dayer (Ed.). Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2014. p. 7–23. (Raisons éducatives)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:48251
ISBN978-2-8041-8924-2
623views
23downloads

Technical informations

Creation17/03/2015 10:56:00
First validation17/03/2015 10:56:00
Update time14/03/2023 23:02:13
Status update14/03/2023 23:02:13
Last indexation30/10/2024 23:32:49
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack