fr
Master
Accès libre
Français

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : étude des pratiques déclarées des enseignants

Contributeurs/tricesD'espine, Candice
Directeurs/tricesMaulini, Olivierorcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Date de soutenance2015
Résumé

Ma recherche porte sur les mesures pédagogiques qu'aménagent les enseignants afin d'aider leurs élèves porteurs d'un TDA/H à l'école primaire genevoise.Les résultats montrent que les professionnelles que j'ai interrogées (neuropédiatre, logopédiste, psychomotricienne) préconisent certaines stratégies qu'elles trouvent réalisables et faciles à introduire en classe. Les parents, avec qui je me suis entretenue, instaurent certains aménagements éducatifs qu'ils trouvent adaptés à l'école. Quant au questionnaire soumis à 50 enseignants pour connaître leurs pratiques déclarées, les résultats montrent qu'ils connaissent et instaurent peu de stratégies. Les raisons de ce manque semblent être leur faible connaissance du TDA/H, due à une formation insuffisante, et au fait que certains aménagements sont jugés difficiles à introduire en classe...

fre
Citation (format ISO)
D’ESPINE, Candice. Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : étude des pratiques déclarées des enseignants. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:48190
1625vues
2113téléchargements

Informations techniques

Création05.03.2015 11:03:00
Première validation05.03.2015 11:03:00
Heure de mise à jour14.03.2023 23:01:46
Changement de statut14.03.2023 23:01:46
Dernière indexation29.01.2024 20:23:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack