UNIGE document Master
previous document  unige:48190  next document
add to browser collection
Title

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : étude des pratiques déclarées des enseignants

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Ma recherche porte sur les mesures pédagogiques qu’aménagent les enseignants afin d’aider leurs élèves porteurs d’un TDA/H à l’école primaire genevoise.Les résultats montrent que les professionnelles que j’ai interrogées (neuropédiatre, logopédiste, psychomotricienne) préconisent certaines stratégies qu’elles trouvent réalisables et faciles à introduire en classe. Les parents, avec qui je me suis entretenue, instaurent certains aménagements éducatifs qu’ils trouvent adaptés à l’école. Quant au questionnaire soumis à 50 enseignants pour connaître leurs pratiques déclarées, les résultats montrent qu’ils connaissent et instaurent peu de stratégies. Les raisons de ce manque semblent être leur faible connaissance du TDA/H, due à une formation insuffisante, et au fait que certains aménagements sont jugés difficiles à introduire en classe...
Full text
Master (2.3 MB) - public document Free access
Structures
Research group Laboratoire - Innovation - Formation - Education (LIFE)
Citation
(ISO format)
D'ESPINE, Candice. Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) : étude des pratiques déclarées des enseignants. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48190

652 hits

458 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-13

Export document
Format :
Citation style :