fr
Master
Accès libre
Français

Comment enseigne-t-on à lire ? Etude comparative et analyse de trois pratiques d'enseignantes contrastées du cycle I

Directeurs/tricesSales Cordeiro, Glaís
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Date de soutenance2015
Résumé

Notre mémoire se base sur l'enseignement du code graphique en 2P, 3P Harmos. Notre recherche porte sur les pratiques de trois enseignantes genevoises. Premièrement, nous avons présenté les différentes étapes de l'évolution de la lecture ainsi que les courants ayant marqué cet enseignement. Deuxièmement, nous avons décrit les manuels de lecture utilisés par les deux enseignantes de 3P Harmos (ALEDA et Gafi le fantôme) ainsi que les objectifs préconisés par les instructions officielles concernant l'enseignement du code. Notre analyse nous a permis de répondre à nos deux questions de recherche : - Sur quels objectifs (unités linguistiques), indépendamment du manuel utilisé, si elles en utilisent un, les enseignantes se basent-elles pour enseigner le code graphique ? Dans quelle mesure se réfèrent-elles aux instructions officielles ?...

fre
Citation (format ISO)
HERRERO, Angélique, DE PABLO PENA, Beatriz. Comment enseigne-t-on à lire ? Etude comparative et analyse de trois pratiques d’enseignantes contrastées du cycle I. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:48188
637vues
810téléchargements

Informations techniques

Création05.03.2015 11:15:00
Première validation05.03.2015 11:15:00
Heure de mise à jour14.03.2023 23:01:46
Changement de statut14.03.2023 23:01:45
Dernière indexation29.01.2024 20:23:54
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack