UNIGE document Master
previous document  unige:48188  next document
add to browser collection
Title

Comment enseigne-t-on à lire ? Etude comparative et analyse de trois pratiques d'enseignantes contrastées du cycle I

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract Notre mémoire se base sur l'enseignement du code graphique en 2P, 3P Harmos. Notre recherche porte sur les pratiques de trois enseignantes genevoises. Premièrement, nous avons présenté les différentes étapes de l'évolution de la lecture ainsi que les courants ayant marqué cet enseignement. Deuxièmement, nous avons décrit les manuels de lecture utilisés par les deux enseignantes de 3P Harmos (ALEDA et Gafi le fantôme) ainsi que les objectifs préconisés par les instructions officielles concernant l'enseignement du code. Notre analyse nous a permis de répondre à nos deux questions de recherche : - Sur quels objectifs (unités linguistiques), indépendamment du manuel utilisé, si elles en utilisent un, les enseignantes se basent-elles pour enseigner le code graphique ? Dans quelle mesure se réfèrent-elles aux instructions officielles ?...
Full text
Master (4.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
HERRERO, Angélique, DE PABLO PENA, Beatriz. Comment enseigne-t-on à lire ? Etude comparative et analyse de trois pratiques d'enseignantes contrastées du cycle I. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:48188

247 hits

196 downloads

Update

Deposited on : 2015-03-13

Export document
Format :
Citation style :