en
Doctoral thesis
Open access
French

Relations entre conceptions des enseignants et des élèves à propos de l'intelligence, de l'apprentissage et de l'évaluation à l'école primaire

Defense date2013-09-13
Abstract

Partant du postulat que les diverses conceptions que les enseignants et les élèves se forment en rapport avec les activités d'enseignement et d'apprentissage, sont liées d'une manière ou d'une autre, cette recherche a poursuivi les objectifs suivants: identifier les conceptions que les enseignants et les élèves du primaire ont de l'intelligence, de l'apprentissage, de l'évaluation scolaire et de leurs compétences ; investiguer dans quelle mesure les conceptions des enseignants infléchissent celles des élèves et, cela, à travers les perceptions que les élèves se font des conceptions de leur enseignant. Les études conduites ont permis de mettre en évidence une multitude de conceptions, liées de manière plus ou moins cohérente, surtout chez les enseignants. Des ressemblances et divergences ont été relevées entre les conceptions des enseignants et celles des élèves. Il est également ressorti que les perceptions des élèves des conceptions de leurs enseignants sont plutôt liées à leurs propres conceptions.

fre
Keywords
  • Conceptions
  • Apprentissage
  • Intelligence
  • Enseignants
  • Elèves
  • Evaluation
  • Perception
Citation (ISO format)
ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA, Elisabeth. Relations entre conceptions des enseignants et des élèves à propos de l’intelligence, de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école primaire. 2013. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:46572
Main files (1)
Thesis
accessLevelPublic
Identifiers
23views
6downloads

Technical informations

Creation02/04/2015 10:14:00 AM
First validation02/04/2015 10:14:00 AM
Update time03/30/2023 10:32:22 AM
Status update03/30/2023 10:32:21 AM
Last indexation10/18/2023 9:57:51 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack