UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:46572  next document
add to browser collection
Title

Relations entre conceptions des enseignants et des élèves à propos de l'intelligence, de l'apprentissage et de l'évaluation à l'école primaire

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2013 - FPSE 527 - 2013/09/13
Abstract Partant du postulat que les diverses conceptions que les enseignants et les élèves se forment en rapport avec les activités d'enseignement et d'apprentissage, sont liées d'une manière ou d'une autre, cette recherche a poursuivi les objectifs suivants: identifier les conceptions que les enseignants et les élèves du primaire ont de l'intelligence, de l'apprentissage, de l'évaluation scolaire et de leurs compétences ; investiguer dans quelle mesure les conceptions des enseignants infléchissent celles des élèves et, cela, à travers les perceptions que les élèves se font des conceptions de leur enseignant. Les études conduites ont permis de mettre en évidence une multitude de conceptions, liées de manière plus ou moins cohérente, surtout chez les enseignants. Des ressemblances et divergences ont été relevées entre les conceptions des enseignants et celles des élèves. Il est également ressorti que les perceptions des élèves des conceptions de leurs enseignants sont plutôt liées à leurs propres conceptions.
Keywords ConceptionsApprentissageIntelligenceEnseignantsElèvesEvaluationPerception
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-465728
Full text
Thesis (3.2 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Développement, apprentissage et intervention en situation scolaire (DAISS)
ERGAPE, ADEF, Aix-Marseille
Citation
(ISO format)
ISSAIEVA MOUBARAK NAHRA, Elisabeth. Relations entre conceptions des enseignants et des élèves à propos de l'intelligence, de l'apprentissage et de l'évaluation à l'école primaire. Université de Genève. Thèse, 2013. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:46572

312 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2015-02-09

Export document
Format :
Citation style :