UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:4646  next document
add to browser collection
Title

Evaluation et prise en charge de la mémoire des textes chez une patiente présentant un déficit de la mémoire épisodique

Author
Director
Denomination MAS en neuropsychologie clinique
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2009
Abstract Ce travail clinique consiste en une étude de cas, décrivant l'évaluation et la prise en charge neuropsychologiques effectuées auprès de la patiente MM, de haut niveau socioéducatif, présentant un déficit de la mémoire épisodique et se plaignant de difficultés à retenir le contenu de ses lectures. Le but de cette revalidation a été l'apprentissage et la maîtrise d'une stratégie de facilitation verbale, ainsi que son transfert dans la vie quotidienne de la patiente. Initialement utilisée par Glasgow, Zeiss, Barrero et Lewinsohn (1977), puis récemment par Miotto (2007), la méthode PQRST comprend cinq étapes : Preview – survoler le texte pour en extraire le sens général, Question – se poser des questions clés sur le contenu, Read – lire activement le texte afin de répondre aux questions, State – répéter ce qui a été lu et Test – se tester à l'aide des questions. La prise en charge s'est déroulée sur sept séances, avec l'étude d'articles de journaux. Trois mesures ont été réalisées, avant et après l'intervention, afin d'en évaluer l'efficacité : une tâche de mémoire de textes, plus spécifiquement d'articles de journaux, un questionnaire écologique sur les habitudes de lecture, ainsi que le questionnaire d'autoévaluation de la mémoire (Van der Linden, Wyns, coyette, von Frenckelle, & Seron, 1989). La revalidation a permis à la patiente MM d'utiliser la méthode PQRST de manière efficace et autonome, a engendré l'augmentation des informations rappelées et leur maintien en différé. Par ailleurs, la patiente a utilisé de manière spontanée la méthode apprise dans le cadre d'une mesure post-intervention, mais son utilisation dans les lectures quotidiennes, actuellement limitées à des articles de journaux en raison de problèmes physiques, nécessite une importante motivation, en raison de son coût temporel.
Full text
Master (219 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
DELAMEILLIEURE LENOIR, Jessica. Evaluation et prise en charge de la mémoire des textes chez une patiente présentant un déficit de la mémoire épisodique. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4646

683 hits

8 downloads

Update

Deposited on : 2009-12-09

Export document
Format :
Citation style :