Scientific article
OA Policy
French

Une "tâche de français sur un thème de géographie" : actions didactiques de l'enseignante dans le vif de l'activité en classe et dans son discours a priori

Published inRevue française de pédagogie, no. 141, p. 123-134
Publication date2002
Abstract

Cet article articule l'analyse de l'évolution d'une leçon "ordinaire", portant sur une tâche, à première vue biface, de français et de géographie, avec l'entretien réalisé préalablement avec l'enseignante qui précise son projet didactique. La démarche comparative se situe donc au cœur même de la tâche en interrogeant les conditions de possibilité d'un double projet didactique dans une même leçon.

Keywords
  • Action du professeur
  • Contrat didactique différentiel
  • Topogenese-chronogenese-mesogenese
  • Activité - tâche prescrite
Citation (ISO format)
SCHUBAUER, Maria-Luisa, CHIESA MILLAR, Valentina. Une ‘tâche de français sur un thème de géographie’ : actions didactiques de l’enseignante dans le vif de l’activité en classe et dans son discours a priori. In: Revue française de pédagogie, 2002, n° 141, p. 123–134.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44557
Journal ISSN0556-7807
555views
162downloads

Technical informations

Creation05/01/2015 15:21:00
First validation05/01/2015 15:21:00
Update time14/03/2023 23:35:16
Status update14/03/2023 23:35:16
Last indexation30/10/2024 22:55:44
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack