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Mise en lumière de liens complexes entre massification de l'enseignement supérieur, chômage des diplômés et tensions sociales au Maroc et en Tunisie : étude comparative

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Ce mémoire étudie le rôle de l’enseignement supérieur, plus généralement de l’éducation et des diplômés dans les tensions sociales qu’ont vécu le Maroc et la Tunisie durant les vingt dernières années. Les changements économiques, les promesses, et l’investissement dans l’enseignement supérieur sont des raisons qui ont poussé toute une génération de jeunes à croire que leur avenir serait meilleur et prospère. Les désillusions, les investissements de l’État, les changements dans le système universitaire et surtout l’inemployabilité de cette jeunesse ont eu un rôle dans le développement des tensions sociales. Leur éducation leur a permis de réclamer leurs droits et de les faire entendre. Dans ce mémoire, l’éducation est vue comme « promotrice » des droits dans le sens où elle a pu être un moteur pour ces jeunes en quête d’avenir.
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Master (2.6 MB) - public document Free access
Structures
Research group Dimensions internationales de l'éducation
Citation
(ISO format)
RADHOUANE, Myriam. Mise en lumière de liens complexes entre massification de l'enseignement supérieur, chômage des diplômés et tensions sociales au Maroc et en Tunisie : étude comparative. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:44141

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Deposited on : 2014-12-22

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