en
Master
Open access
French

Intervention metacognitive auprès d'élèves de classe de 4P et 8P : analyse des effets sur la méthode de travail des enseignants

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2014
Abstract

Une intervention métacognitive a été menée dans deux classes d'une école ordinaire genevoise. Une fois par semaine, durant quatre mois, les enseignants ont assisté à deux séances de travail menées par des intervenantes ayant amené des outils métacognitifs au travers de vignettes comportant trois personnages représentant des stratégies métacognitives. Celles-ci ont été enseignées à l'aide d'exercices non scolaires et réinvesties dans des exercices scolaires. Les effets de l'intervention sur la méthode de travail des deux enseignants ont été mesurés à l'aide de grilles d'observations, d'entretiens. Les résultats indiquent que la méthode de travail des enseignants est principalement indirecte...

fre
Citation (ISO format)
ERNE, Kirsta, MASSET, Cécile. Intervention metacognitive auprès d’élèves de classe de 4P et 8P : analyse des effets sur la méthode de travail des enseignants. 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:44052
621views
838downloads

Technical informations

Creation11/25/2014 2:55:00 PM
First validation11/25/2014 2:55:00 PM
Update time03/14/2023 10:31:38 PM
Status update03/14/2023 10:31:38 PM
Last indexation08/29/2023 1:50:00 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack