UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:42783  next document
add to browser collection
Title

La Construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire

Author
Directors
Picholle, Eric
Coullet, Pierre
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 591 - 2014/11/24
Abstract Le mémoire propose une épistémologie pragmatique de la science scolaire à l'école primaire. Une étude des représentations de la science par les enseignants confirme qu'ils n‘en ont majoritairement qu‘une vision assez floue, relevant d'une forme d'empirisme naïf. Un jeu opératoire de critères de scientificité adapté au contexte de l'école est développé dans une approche "bottom-up" qui part des pratiques de classe effectives. Sa capacité à discriminer pratiques scientifiques et non scientifiques est discutée, de même que les implications didactiques et épistémologiques de son utilisation. Cet outil épistémologique s'avère bien reçu par les enseignants auxquels il a été présenté. Le test en situation de différentes stratégies pédagogiques suggère qu‘on ajoute à la démarche d'investigation une composante épistémologique explicite. Certains éléments de méthode scientifique, ainsi que des rudiments de modélisation scientifique peuvent être travaillés dès la Grande Section de maternelle (5-6 ans).
Keywords Didactique de la physiqueDémarche d'investigationÉcole primaireNature de la scienceCritère de scientificitéÉcole maternelleApproche "bottom-up"ÉpistémologieSubjectivité collectiveMéthode scientifiquesModèles analogiquesReprésentations de la scienceEnseignement de la physiqueDécouverte du monde
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-427832
Note Thèse en cotutelle avec l'Université de Nice Sophia-Antipolis
Full text
Thesis (9.2 MB) - public document Free access
Appendix (13.3 MB) - public document Free access
Appendix (7.5 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
BLANQUET, Estelle. La Construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:42783

991 hits

1615 downloads

Update

Deposited on : 2014-12-08

Export document
Format :
Citation style :