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Title

Le codage morphologique chez l'apprenti lecteur

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract De nombreuses études mettent en avant l’importance du codage phonologique dans le début de l’apprentissage de la lecture. La conscience phonologique est un prédicteur important des capacités ultérieures en lecture (Muter, 1998). Cependant, depuis quelques années, la littérature fait ressortir une autre conscience prédictive des capacités de lecture : la conscience morphologique. Très tôt, dès la deuxième année de lecture, l’enfant est capable de segmenter un mot en sa racine et son affixe (Casalis et Louis-Alexandre, 2000). Chez l’adulte, les unités morphologiques sont traitées de manière orthographique. Or, en raison de l’importance du codage phonologique chez le lecteur débutant, une reconnaissance orthographique des morphèmes est peu probable. Un traitement phonologique des unités morphologiques est donc postulé. C’est ici le sens de cette recherche : connaître la nature du traitement des unités morphologiques chez l’apprenti lecteur.
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Master (2.4 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
VILLEDIEU DE TORCY, Emmanuelle. Le codage morphologique chez l'apprenti lecteur. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41343

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Deposited on : 2014-10-29

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