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Master
French

Le codage morphologique chez l'apprenti lecteur

Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2014
Abstract

De nombreuses études mettent en avant l'importance du codage phonologique dans le début de l'apprentissage de la lecture. La conscience phonologique est un prédicteur important des capacités ultérieures en lecture (Muter, 1998). Cependant, depuis quelques années, la littérature fait ressortir une autre conscience prédictive des capacités de lecture : la conscience morphologique. Très tôt, dès la deuxième année de lecture, l'enfant est capable de segmenter un mot en sa racine et son affixe (Casalis et Louis-Alexandre, 2000). Chez l'adulte, les unités morphologiques sont traitées de manière orthographique. Or, en raison de l'importance du codage phonologique chez le lecteur débutant, une reconnaissance orthographique des morphèmes est peu probable. Un traitement phonologique des unités morphologiques est donc postulé. C'est ici le sens de cette recherche : connaître la nature du traitement des unités morphologiques chez l'apprenti lecteur.

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Research group
Citation (ISO format)
VILLEDIEU DE TORCY, Emmanuelle. Le codage morphologique chez l’apprenti lecteur. 2014.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:41343
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Technical informations

Creation10/06/2014 2:34:00 PM
First validation10/06/2014 2:34:00 PM
Update time03/14/2023 10:11:12 PM
Status update03/14/2023 10:11:12 PM
Last indexation05/02/2024 3:41:07 PM
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