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Title

Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 4 à 10 ans

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract La présente étude évalue le développement des compétences de catégorisation des expressions faciales émotionnelles, en faisant varier le degré d’intensité des stimuli et la valence des distracteurs. Notre tâche informatisée comprend deux conditions : un appariement label-visage et un appariement visage-visage. Notre échantillon se compose de 62 enfants de trois groupes d’âge : 15 enfants de 4-5 ans (5 filles, 10 garçons ; M = 58.7 mois, ET = 3.97) ; 28 enfants de 7 ans (13 filles, 15 garçons ; M = 83.9 mois, ET = 6.75) et 19 enfants de 9-10 ans (10 filles, 9 garçons ; M = 116.7 mois, ET = 3.81). Il ressort des résultats principaux que les compétences de catégorisation s’améliorent avec l’âge et qu’elles sont plus élevées quand la valence des distracteurs est différente. Aussi, un effet de supériorité du label a été trouvé chez les enfants de 4-5 ans, ce qui est conforme aux données existantes, alors qu’un effet de supériorité du visage a été trouvé chez les 9-10 ans, ce qui est un fait nouveau dans la littérature.
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Structures
Research group Laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social (SMAS)
Citation
(ISO format)
CHANSON, Magali. Le développement des capacités de catégorisation des expressions faciales émotionnelles chez les enfants de 4 à 10 ans. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41339

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Deposited on : 2014-10-29

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