en
Master
French

Catégories socio-économiques, influence parentale et éducation physique chez les enfants du primaire : quelle pratique et quelle motivation ?

ContributorsGauthey, Chloe
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2014
Abstract

L'obésité et le surpoids de la population devenant de plus en plus préoccupants dans le monde mais aussi en Suisse, il est important de promouvoir l'activité physique et de comprendre ces déterminants dès l'enfance. En effet, la pratique sportive effectuée pendant l'enfance prédit la pratique sportive à l'âge adulte. L'environnement social joue un rôle majeur sur la motivation et la pratique de l'activité physique de l'enfant. Dans cette étude, il sera étudié l'influence de la catégorie socio-économique sur les ressources motivationnelles et l'activité physique modérée à vigoureuse de l'enfant à travers l'éducation donnée par les parents. A cette fin, 295 enfants entre 9 et 14 ans ont étés suivis dans différentes écoles genevoises ainsi que leurs parents. Les résultats (mesurés à l'aide de questionnaires et d'accéléromètres) montrent que la catégorie socio-économique a une influence notoire sur les ressources motivationnelles et l'activité physique de l'enfant. Cette influence passe principalement par l'effet médiateur que sont les parents.

fre
Citation (ISO format)
GAUTHEY, Chloe. Catégories socio-économiques, influence parentale et éducation physique chez les enfants du primaire : quelle pratique et quelle motivation ? 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:41335
244views
9downloads

Technical informations

Creation20/10/2014 14:41:00
First validation20/10/2014 14:41:00
Update time14/03/2023 22:11:08
Status update14/03/2023 22:11:08
Last indexation29/01/2024 20:15:59
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack