UNIGE document Master
previous document  unige:41335  next document
add to browser collection
Title

Catégories socio-économiques, influence parentale et éducation physique chez les enfants du primaire : quelle pratique et quelle motivation ?

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract L’obésité et le surpoids de la population devenant de plus en plus préoccupants dans le monde mais aussi en Suisse, il est important de promouvoir l’activité physique et de comprendre ces déterminants dès l’enfance. En effet, la pratique sportive effectuée pendant l'enfance prédit la pratique sportive à l'âge adulte. L’environnement social joue un rôle majeur sur la motivation et la pratique de l’activité physique de l’enfant. Dans cette étude, il sera étudié l'influence de la catégorie socio-économique sur les ressources motivationnelles et l’activité physique modérée à vigoureuse de l’enfant à travers l’éducation donnée par les parents. A cette fin, 295 enfants entre 9 et 14 ans ont étés suivis dans différentes écoles genevoises ainsi que leurs parents. Les résultats (mesurés à l’aide de questionnaires et d’accéléromètres) montrent que la catégorie socio-économique a une influence notoire sur les ressources motivationnelles et l’activité physique de l’enfant. Cette influence passe principalement par l’effet médiateur que sont les parents.
Full text
Master (3.2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Méthodologie et analyse des données (MAD)
Citation
(ISO format)
GAUTHEY, Chloe. Catégories socio-économiques, influence parentale et éducation physique chez les enfants du primaire : quelle pratique et quelle motivation ?. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41335

194 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-29

Export document
Format :
Citation style :