

![]() |
Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines |
|
Authors | ||
Published in | B. Engler. Disziplin - Discipline. Fribourg: Academic Press. 2014, p. 27-46 | |
Abstract | Le système des disciplines est le résultat d'un long processus de disciplinarisation à travers lequel des nouveaux champs de savoir émergent, se différencient, se transforment, se multiplient. Les interactions – interconnexion, coopération, émulation, compétition, opposition – entre disciplines sont constitutives de ces processus. En témoigne une histoire sociale de deux champs disciplinaires intrinsèquement liés, retenus pour leur caractère prototypique : les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines (scolaires). Toutes deux sont la résultante d'un processus de disciplinarisation à dominante secondaire, ces disciplines se construisant à partir d'un ensemble de savoirs élaborés autour de champs professionnels préalablement constitués. Ce processus s'opère suivant des dynamiques dialectiques, non dénuées de tensions : tension entre ajustement sur les demandes sociales liées aux terrains éducatifs et quête d'une reconnaissance scientifique ; tension entre le mouvement d'autonomisation des disciplines de référence et le postulat d'une pluridisciplinarité constitutive. Loin d'être exceptionnelle, cette pluridisciplinarité n'est-elle pas de fait constitutive de tout processus de disciplinarisation ? Les deux champs disciplinaires sous la loupe, parce qu'ils ont trait à l'enseignement et la formation, permettent aussi de problématiser la parenté entre disciplines académiques et disciplines scolaires. Celles-ci ont toutes deux pour mandat la transmission de savoirs et donc une forme de disciplination de la pensée : disciplinarisation et disciplination se soutiennent mutuellement. | |
Keywords | Disciplinarisation — Disciplination — Discipline — Sciences de l'éducation — Didactique des disciplines — Tensions — Demandes sociales — Pratiques professionnelles | |
Identifiers | ISBN: 978-3-7278-1759-5 | |
Full text | ||
Structures | ||
Research groups | Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE) Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE) | |
Citation (ISO format) | HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines. In: B. Engler (Ed.). Disziplin - Discipline. Fribourg : Academic Press, 2014. p. 27-46. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41323 |