UNIGE document Book Chapter
previous document  unige:41323  next document
add to browser collection
Title

Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines

Authors
Published in B. Engler. Disziplin - Discipline. Fribourg: Academic Press. 2014, p. 27-46
Abstract Le système des disciplines est le résultat d'un long processus de disciplinarisation à travers lequel des nouveaux champs de savoir émergent, se différencient, se transforment, se multiplient. Les interactions – interconnexion, coopération, émulation, compétition, opposition – entre disciplines sont constitutives de ces processus. En témoigne une histoire sociale de deux champs disciplinaires intrinsèquement liés, retenus pour leur caractère prototypique : les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines (scolaires). Toutes deux sont la résultante d'un processus de disciplinarisation à dominante secondaire, ces disciplines se construisant à partir d'un ensemble de savoirs élaborés autour de champs professionnels préalablement constitués. Ce processus s'opère suivant des dynamiques dialectiques, non dénuées de tensions : tension entre ajustement sur les demandes sociales liées aux terrains éducatifs et quête d'une reconnaissance scientifique ; tension entre le mouvement d'autonomisation des disciplines de référence et le postulat d'une pluridisciplinarité constitutive. Loin d'être exceptionnelle, cette pluridisciplinarité n'est-elle pas de fait constitutive de tout processus de disciplinarisation ? Les deux champs disciplinaires sous la loupe, parce qu'ils ont trait à l'enseignement et la formation, permettent aussi de problématiser la parenté entre disciplines académiques et disciplines scolaires. Celles-ci ont toutes deux pour mandat la transmission de savoirs et donc une forme de disciplination de la pensée : disciplinarisation et disciplination se soutiennent mutuellement.
Keywords DisciplinarisationDisciplinationDisciplineSciences de l'éducationDidactique des disciplinesTensionsDemandes socialesPratiques professionnelles
Identifiers
ISBN: 978-3-7278-1759-5
Full text
Book chapter (Published version) (1.4 MB) - public document Free access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines. In: B. Engler (Ed.). Disziplin - Discipline. Fribourg : Academic Press, 2014. p. 27-46. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41323

1439 hits

349 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-29

Export document
Format :
Citation style :