Book chapter
OA Policy
French

Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines

Published inB. Engler (Ed.), Disziplin - Discipline, p. 27-46
PublisherFribourg : Academic Press
Publication date2014
Abstract

Le système des disciplines est le résultat d'un long processus de disciplinarisation à travers lequel des nouveaux champs de savoir émergent, se différencient, se transforment, se multiplient. Les interactions – interconnexion, coopération, émulation, compétition, opposition – entre disciplines sont constitutives de ces processus. En témoigne une histoire sociale de deux champs disciplinaires intrinsèquement liés, retenus pour leur caractère prototypique : les sciences de l'éducation et les didactiques des disciplines (scolaires). Toutes deux sont la résultante d'un processus de disciplinarisation à dominante secondaire, ces disciplines se construisant à partir d'un ensemble de savoirs élaborés autour de champs professionnels préalablement constitués. Ce processus s'opère suivant des dynamiques dialectiques, non dénuées de tensions : tension entre ajustement sur les demandes sociales liées aux terrains éducatifs et quête d'une reconnaissance scientifique ; tension entre le mouvement d'autonomisation des disciplines de référence et le postulat d'une pluridisciplinarité constitutive. Loin d'être exceptionnelle, cette pluridisciplinarité n'est-elle pas de fait constitutive de tout processus de disciplinarisation ? Les deux champs disciplinaires sous la loupe, parce qu'ils ont trait à l'enseignement et la formation, permettent aussi de problématiser la parenté entre disciplines académiques et disciplines scolaires. Celles-ci ont toutes deux pour mandat la transmission de savoirs et donc une forme de disciplination de la pensée : disciplinarisation et disciplination se soutiennent mutuellement.

Keywords
  • Disciplinarisation
  • Disciplination
  • Discipline
  • Sciences de l'éducation
  • Didactique des disciplines
  • Tensions
  • Demandes sociales
  • Pratiques professionnelles
Citation (ISO format)
HOFSTETTER, Rita, SCHNEUWLY, Bernard. Disciplinarisation et disciplination consubstantiellement liées. Deux exemples prototypiques sous la loupe: les sciences de l’éducation et les didactiques des disciplines. In: Disziplin - Discipline. B. Engler (Ed.). Fribourg : Academic Press, 2014. p. 27–46.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41323
ISBN978-3-7278-1759-5
1991views
437downloads

Technical informations

Creation28/10/2014 15:46:00
First validation28/10/2014 15:46:00
Update time14/03/2023 22:11:04
Status update14/03/2023 22:11:03
Last indexation30/10/2024 20:31:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack