UNIGE document Master
previous document  unige:41113  next document
add to browser collection
Title

Le décrochage scolaire : dimensions familiales, dimensions scolaires et parcours atypiques

Authors
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Le but principal de notre travail de mémoire est de pouvoir étudier les dimensions susceptibles au décrochage scolaire toute au long de l’histoire de vie. Pour cela, nous avons mené des entretiens avec 16 jeunes adultes sur leur récit de vie personnel, familial et scolaire. Ainsi, lors des entretiens, nous avons commencé par demander aux jeunes de nous raconter leurs expériences scolaires. L’analyse qualitative, les protocoles d’entretien révèlent différents résultats. Premièrement, tous les jeunes adultes ont évoqué des souffrances psycho-affectives, des déménagements et des reconstitutions familiales et certaines problématiques scolaires. Nous avons donc pu répertorier par le biais de notre analyse, des dimensions communes entre les différents parcours. Nous avons constaté une importante relation entre ces dimensions, que nous considérons comme des facteurs de risque au phénomène complexe et longitudinale du décrochage scolaire.
Full text
Master (5.5 MB) - public document Free access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
PAGANI, Jessica, TANNER, Perrine. Le décrochage scolaire : dimensions familiales, dimensions scolaires et parcours atypiques. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41113

743 hits

2886 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-24

Export document
Format :
Citation style :