Master
OA Policy
French

Le décrochage scolaire : dimensions familiales, dimensions scolaires et parcours atypiques

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2014
Abstract

Le but principal de notre travail de mémoire est de pouvoir étudier les dimensions susceptibles au décrochage scolaire toute au long de l'histoire de vie. Pour cela, nous avons mené des entretiens avec 16 jeunes adultes sur leur récit de vie personnel, familial et scolaire. Ainsi, lors des entretiens, nous avons commencé par demander aux jeunes de nous raconter leurs expériences scolaires. L'analyse qualitative, les protocoles d'entretien révèlent différents résultats. Premièrement, tous les jeunes adultes ont évoqué des souffrances psycho-affectives, des déménagements et des reconstitutions familiales et certaines problématiques scolaires. Nous avons donc pu répertorier par le biais de notre analyse, des dimensions communes entre les différents parcours. Nous avons constaté une importante relation entre ces dimensions, que nous considérons comme des facteurs de risque au phénomène complexe et longitudinale du décrochage scolaire.

Citation (ISO format)
PAGANI, Jessica, TANNER, Perrine. Le décrochage scolaire : dimensions familiales, dimensions scolaires et parcours atypiques. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:41113
1562views
5474downloads

Technical informations

Creation22/10/2014 12:53:00
First validation22/10/2014 12:53:00
Update time14/03/2023 23:09:30
Status update14/03/2023 23:09:30
Last indexation30/10/2024 21:25:40
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack