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Doctoral thesis
French

La science du développement de l'enfant: la conception singulière de Vygotskij

Defense date2014-02-13
Abstract

La thèse comporte trois volets, historique, philologique et conceptuel. Ses objectifs: 1. Rendre accessible à un large public un pan peu connu de l'œuvre de Vygotskij qui pourtant en constitue un aspect primordial si l'on considère que son activité professionnelle était essentiellement dédiée à la pédologie, définie comme science du développement de l'enfant. Cette dimension historique permet de préciser le projet personnel de l'auteur dans sa participation à la construction de la pédologie, ayant joué un rôle important dans la Russie des années 1920. 2. Reconstituer le parcours de Vygotskij, à travers ses textes pour définir le champ disciplinaire dans lequel il inscrit la science du développement au moyen de documents d'archives et d'ouvrages de source primaire, traduits du russe par nos soins. 3. Ouvrir une réflexion théorique sur la conception de Vygotskij du développement de l'enfant et sur les débouchés pratiques envisageables, principalement dans le milieu scolaire.

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Keywords
  • Développement de l'enfant
  • Enseignement
  • Apprentissage
  • Pédologie
  • Russie 1920
  • Vygotskij
  • Lev Semenovic
Citation (ISO format)
LEOPOLDOFF MARTIN, Irène. La science du développement de l’enfant: la conception singulière de Vygotskij. 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:41064
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Technical informations

Creation10/17/2014 2:36:00 PM
First validation10/17/2014 2:36:00 PM
Update time03/14/2023 10:03:13 PM
Status update03/14/2023 10:03:12 PM
Last indexation05/02/2024 3:39:50 PM
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