UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:41064  next document
add to browser collection
Title

La science du développement de l'enfant: la conception singulière de Vygotskij

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 561 - 2014/02/13
Abstract La thèse comporte trois volets, historique, philologique et conceptuel. Ses objectifs: 1. Rendre accessible à un large public un pan peu connu de l'œuvre de Vygotskij qui pourtant en constitue un aspect primordial si l'on considère que son activité professionnelle était essentiellement dédiée à la pédologie, définie comme science du développement de l'enfant. Cette dimension historique permet de préciser le projet personnel de l'auteur dans sa participation à la construction de la pédologie, ayant joué un rôle important dans la Russie des années 1920. 2. Reconstituer le parcours de Vygotskij, à travers ses textes pour définir le champ disciplinaire dans lequel il inscrit la science du développement au moyen de documents d'archives et d'ouvrages de source primaire, traduits du russe par nos soins. 3. Ouvrir une réflexion théorique sur la conception de Vygotskij du développement de l'enfant et sur les débouchés pratiques envisageables, principalement dans le milieu scolaire.
Keywords Développement de l'enfantEnseignementApprentissagePédologieRussie 1920VygotskijLev Semenovic
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-410647
Full text
Thesis (29.7 MB) - private document Private access
Appendix (2.4 MB) - private document Private access
Supplemental Data (1.6 MB) - private document Private access
Structures
Research groups Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Equipe de recherche en histoire des sciences de l'éducation (ERHISE)
Citation
(ISO format)
LEOPOLDOFF MARTIN, Irène. La science du développement de l'enfant: la conception singulière de Vygotskij. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41064

464 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2014-10-22

Export document
Format :
Citation style :