UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:4089  next document
add to browser collection
Title

Résolution de cas cliniques prototypiques : analyse de l'approche de cliniciens experts comparée avec celle de modèles conceptuels dérivés de la littérature

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - Méd. 10603 - 2009
Abstract L'évaluation de la démarche diagnostique des étudiants en médecine se base souvent sur des listes d'éléments discriminants recueillis durant une consultation médicale, déterminées par consensus d'experts ou par des modèles conceptuels (MC) tirés de la littérature. Pour comparer ces sources, nous avons étudié l'approche clinique de six cliniciens expérimentés face à une plainte principale lors de trois entretiens avec patients standardisés. Parallèlement, une recherche de littérature a permis d'établir des MC de recueil d'informations pour ces plaintes. La comparaison entre les deux approches révèle que les données sollicitées par les experts sont majoritairement discriminantes selon le MC, alors que moins de la moitié des éléments discriminants du MC sont utilisés. Les experts parviennent toutefois aux diagnostics corrects. En conclusion, les cliniciens ne suivent pas forcément l‘approche des modèles conceptuels ; la préparation de listes de critères d'évaluation des étudiants doit en tenir compte et se baser sur ces deux sources.
Keywords Raisonnement cliniqueExpertsModèle conceptuelChecklist
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-40899
Full text
Thesis (476 Kb) - public document Free access
Structures
Research groups Evaluation et monitoring des études prégraduées de médecine (332)
Acquisition de l'expertise médicale (662)
Citation
(ISO format)
BLONDON, Katherine. Résolution de cas cliniques prototypiques : analyse de l'approche de cliniciens experts comparée avec celle de modèles conceptuels dérivés de la littérature. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:4089

353 hits

238 downloads

Update

Deposited on : 2009-11-23

Export document
Format :
Citation style :