UNIGE document Doctoral Thesis
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Title

Former par la simulation : de l’analyse de l’expérience des participants à la conception de formations par simulation

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2014 - FPSE 583 - 2014/09/05
Abstract Les travaux rassemblés dans cette thèse analysent l’activité d’infirmiers et de formateurs/concepteurs dans le cadre d’une formation post-grade d’infirmier anesthésiste recourant à des simulations de haute-fidélité. Deux objectifs sont poursuivis : une contribution à l’analyse de la part expérientielle de l’activité au cours des simulations vise une meilleure connaissance des effets de ce type de formation ainsi qu’une mise en discussion de la littérature et des conceptions actuelles de la simulation; deuxièmement une contribution, à partir de nos résultats, vise l’amélioration de la conception des formations par simulation dans le domaine des soins. Nos recherches sont conduites au sein programme de recherche du cours d’action. Nous adoptons une perspective ergonomique pour la conception des formations par simulation, et considérons que l’activité des professionnels au sein des environnements de formation relève d’un travail spécifique portant sur la transformation des acteurs et des situations de travail. Nous nous inspirons, notamment des apports issus de l’ergonomie de conception.
Keywords SimulationFormationSoins infirmiersMimétismeConceptionErgonomieCours d'actionAnalyse de l'activité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-408309
Full text
Thesis (3.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Conception-Recherche-Activité-Formation-Travail (CRAFT)
Citation
(ISO format)
HORCIK, Zoya. Former par la simulation : de l’analyse de l’expérience des participants à la conception de formations par simulation. Université de Genève. Thèse, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:40830

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Deposited on : 2014-10-10

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