Doctoral thesis
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German

Vorschulischer Erwerb von Literalität in Familien : Erkundungen im Mikrokosmos sprachlicher Praktiken und Fähigkeiten von 5- und 6-jährigen Kindern

ContributorsIsler, Dieter
Defense date2014-04-07
Abstract

La présente étude décrit les contextes familiaux d'acquisition et les aptitudes langagières d'enfants (5-6 ans) afin de saisir leurs rapports. Au cœur du questionnement figurent l'ontogenèse des aptitudes littéraciées et les conditions d'acquisition de ces dernières en contexte familial. Des profils de la culture écrite familiale et les aptitudes en littératie des enfants sont reconstitués sur la base d'observations et de notes tirées d'entretiens. Ces profils culturels et d'aptitudes sont mis en relation pour chacun des quatre cas étudiés et, entre les différents cas, formant une triangulation des profils. L'étude des relations qui s'établissent entre les contextes et les aptitudes, construites à partir des habitudes et des manières d'agir récurrentes, est ainsi possible. Elle permet l'élaboration d'un modèle de pratiques et d'aptitudes littéraciées d'enfants de 5 et 6 ans. Ancré théoriquement et empiriquement, ce modèle pointe les caractéristiques des processus de co-construction pouvant aider à l'acquisition de ces aptitudes.

Keywords
  • Littératie familiale
  • Pratiques et aptitudes littéraciées
  • Observations en contextes familiales
  • Analyses d'interactions
Citation (ISO format)
ISLER, Dieter. Vorschulischer Erwerb von Literalität in Familien : Erkundungen im Mikrokosmos sprachlicher Praktiken und Fähigkeiten von 5- und 6-jährigen Kindern. Doctoral Thesis, 2014. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:40025
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Technical informations

Creation29/05/2014 11:18:00
First validation29/05/2014 11:18:00
Update time14/03/2023 22:44:36
Status update14/03/2023 22:44:36
Last indexation30/10/2024 20:57:51
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