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Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise

Publication date2014
Abstract

Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l'enseignement de l'éducation physique (EP) à l'école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d'une recherche en cours, s'intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d'enseignement observé montrent qu'il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves.

Keywords
  • Didactique
  • Education physique
  • Ecole primaire
  • Systèmes didactiques interconnectés
  • Action conjointe
Citation (ISO format)
CORDOBA, Adrian, LENZEN, Benoît. Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise. In: e journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, n° 33, p. 5–29.
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Article (Published version)
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Identifiers
  • PID : unige:39892
Journal ISSN2105-0821
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Technical informations

Creation07/15/2014 2:21:00 PM
First validation07/15/2014 2:21:00 PM
Update time03/14/2023 9:34:07 PM
Status update03/14/2023 9:34:07 PM
Last indexation10/30/2024 7:54:18 PM
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