fr
Article scientifique
Accès libre
Français

Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l'enseignement de l'éducation physique à l'école primaire genevoise

Contributeurs/tricesCordoba, Adrian; Lenzen, Benoîtorcid
Date de publication2014
Résumé

Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l'enseignement de l'éducation physique (EP) à l'école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d'une recherche en cours, s'intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d'enseignement observé montrent qu'il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves.

Mots-clés
  • Didactique
  • Education physique
  • Ecole primaire
  • Systèmes didactiques interconnectés
  • Action conjointe
Citation (format ISO)
CORDOBA, Adrian, LENZEN, Benoît. Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise. In: e journal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2014, n° 33, p. 5–29.
Fichiers principaux (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:39892
ISSN du journal2105-0821
804vues
460téléchargements

Informations techniques

Création15.07.2014 14:21:00
Première validation15.07.2014 14:21:00
Heure de mise à jour14.03.2023 21:34:07
Changement de statut14.03.2023 21:34:07
Dernière indexation16.01.2024 11:44:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack