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Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise

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Published in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport. 2014, no. 33, p. 5-29
Abstract Dans le système éducatif genevois (Suisse), les maîtres spécialistes (MS) et les maîtres généralistes (MG) assument en co-responsabilité et en alternance l’enseignement de l’éducation physique (EP) à l’école primaire. Le dispositif pensé par le législateur donne aux MS le rôle de « méthodologue » vis-à-vis des maîtres polyvalents. Notre texte, qui reprend une partie des données d’une recherche en cours, s’intéresse au fonctionnement de ces systèmes didactiques interconnectés. Les résultats des analyses du cycle d’enseignement observé montrent qu’il existe un lien entre le référentiel professionnel et la construction de la référence en classe. Nous constatons une gestion didactique contrastée malgré les similitudes de surface des tâches proposées aux élèves.
Keywords DidactiqueEducation physiqueEcole primaireSystèmes didactiques interconnectésAction conjointe
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Structures
Research group Didactique et épistémologie de l'éducation physique à Genève (DEEP.Ge)
Citation
(ISO format)
CORDOBA, Adrian, LENZEN, Benoît. Déterminants institutionnels et action des enseignants : regard sur l’enseignement de l’éducation physique à l’école primaire genevoise. In: e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport, 2014, n° 33, p. 5-29. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:39892

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Deposited on : 2014-09-02

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