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Title

Dyslexie, trouble spécifique du développement du langage oral, trouble du spectre autistique : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ?

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2014
Abstract Le but de notre étude est de dresser le profil morphosyntaxique de 22 enfants avec troubles spécifiques du développement du langage oral (TSDL, âgés de 5;10 à 16;2 ans) afin de le comparer avec celui de 21 enfants porteurs de troubles du spectre autistique (TSA, âgés de 5;9 à 16;9 ans) et avec celui de 21 enfants dyslexiques (âgés de 8;4 à 11;1 ans). Pour ce faire, nous avons comparé leurs performances sur les pronoms clitiques accusatifs 3ème personne (ACC3) et les articles définis en production et en compréhension. Ces deux types de morphèmes sont phonologiquement identiques, mais distincts au niveau de leur complexité morphosyntaxique, les ACC3 étant plus complexes. De plus, des difficultés portant sur les ACC3 sont considérées comme des marqueurs cliniques d’un trouble du langage oral. Nous avons également étudié le décalage entre les pronoms clitiques accusatifs 1ère personne (ACC1) et les pronoms clitiques accusatifs 3ème personne (ACC3), ces derniers étant syntaxiquement plus complexes.
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
CHAPELET, Fanny. Dyslexie, trouble spécifique du développement du langage oral, trouble du spectre autistique : y a-t-il convergence des profils syntaxiques ?. Université de Genève. Maîtrise, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:38954

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Deposited on : 2014-07-28

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